Énergie
8 min read

Thermostat connecté et pompe à chaleur, comment ça marche ?

Publié le
8.7.24

Comment maximiser les performances de son système de chauffage en couplant un thermostat connecté et une PAC ?

Auteur
Anaïs Adam
Spécialiste en ITE
Prêt à commencer vos travaux de rénovation énergétique avec Isole Renove :
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

À l’heure de la transition écologique, le choix d’une installation avec un thermostat connecté est vivement recommandé. En ajoutant une pompe à chaleur à votre maison à la place de votre chaudière, vos dépenses énergétiques diminuent considérablement tout en vous apportant un agréable confort thermique. Vous souhaitez vous tourner vers cet aménagement, mais vous ne connaissez pas toutes les informations capitales ? Voici tout ce que avez à savoir sur la pompe à chaleur connectée !

Les avantages d’une pompe à chaleur connectée

Pour contrôler convenablement notre consommation d'énergie, de nombreux outils sont désormais à notre disposition dont le thermostat connecté pour gérer efficacement votre pompe à chaleur (PAC). Cet appareil révolutionnaire permet le contrôle et la régulation de la température dans chaque pièce de votre logement depuis une application mobile pour que votre consommation soit en adéquation avec votre quotidien.

Une alternative écologique

Installer une pompe à chaleur est un choix écologique puisqu’elle n’utilise pas de ressources non renouvelables. À l’inverse d’une chaudière à gaz, la pompe utilise les calories présentes dans l’air extérieur qu’elle capte et chauffe avant de les envoyer à l’intérieur de votre logement. Elle peut aussi utiliser l’eau ou l’énergie géothermique comme sources pour chauffer ou climatiser les différentes pièces de votre maison. De plus, elle ne rejette pas de CO2  lors de son utilisation. Grâce au système intelligent du thermostat connecté, vous êtes certain d’éviter toute chauffe inutile pour préserver correctement l’environnement.

La climatisation, une option agréable

À l’inverse de la chaudière et du radiateur classique, la pompe à chaleur (PAC) permet de chauffer, mais également de climatiser, pour un confort thermique aussi important en hiver qu’en été. Si le système de la pompe à chaleur capte des calories froides à l’extérieur qu’elle réchauffe pour augmenter la température, elle peut aussi lors des journées estivales récupérer des calories chaudes qu’elle refroidit. La présence d’un thermostat programmable compatible vous aide à passer du mode chauffage au mode climatisation en un clic.

Maintien continu de la température

La température ambiante de votre logement reste stable facilement grâce à une diffusion continue de calories réchauffées ou refroidies pour vous apporter un confort thermique inégalable. Ce maintien est par ailleurs favorisé par le thermostat intelligent programmable si vous souhaitez garder une température stable dans une pièce de votre maison, le salon par exemple.

Faire d’importantes économies

Le plus grand avantage d’une pompe à chaleur s’explique par les économies qu’elle permet de réaliser. Sa faible consommation d’électricité assure une baisse majeure de vos factures de chauffage, d’autant plus si vous la reliez à un thermostat connecté ! Le thermostat intelligent facilite le contrôle et la régulation de la température de chaque pièce pendant vos absences puisqu’il est programmable.

Une qualité de l’air améliorée

Contrairement à une chaudière, le système de pompe à chaleur aide à améliorer la qualité de l’air rejeté dans votre intérieur en filtrant les particules fines et les bactéries contenues dans les calories de l’air extérieur. L’application mobile d’un thermostat intelligent contrôle l’état de l’air ambiant de votre logement.

Un prix réduit grâce aux aides

La pompe à chaleur connectée se révèle être une excellente alternative aux différents appareils de chauffage, comme une chaudière, puisqu’elle est économique et écologique. Pour vous aider à consommer mieux, l’État vous propose différentes aides pour diminuer le prix d’achat et d’installation de votre pompe à chaleur. Avec des aides financières comme Ma Prime Renov’ ou des primes comme le Certificat d’Économie d’Énergie, vous pouvez considérablement réduire le budget lié à cette installation.

Comment fonctionne une pompe à chaleur connectée ?

Maintenant que vous connaissez les points forts d’un thermostat intelligent compatible à votre pompe à chaleur, il est important de comprendre comment ce dernier fonctionne.

Dans un premier temps, le type de pompes à chaleur varie selon le modèle. Vous pouvez choisir entre : 

Pour choisir votre produit, vous devez estimer les économies futures, le prix de la pompe, sa facilité d’utilisation sans oublier de vérifier que l’appareil est compatible avec un thermostat connecté. Ainsi, le coupler avec un thermostat intelligent programmable rendra votre source de chauffage plus efficace pour diminuer le prix de votre chauffage.

Si un thermostat connecté est compatible avec une chaudière, il ne l’est généralement pas avec le produit pompe air / air par exemple.

Pour gérer convenablement la température de votre maison et par conséquent faire des économies d’énergie, le thermostat connecté se contrôle à partir d’une application mobile ou d’une page web. Pour comprendre parfaitement cet appareil domotique, les experts vous expliquent comment l’intégrer à votre quotidien grâce à des fonctionnalités plus ou moins développées selon les modèles :  démarrer et éteindre votre chauffage à distance, programmer votre température à des horaires réguliers en fonction des jours de la semaine…

Grâce à l’application en ligne, le thermostat intelligent régit à distance votre chauffage grâce à différents appareils : téléphone, tablette, ordinateur. La régulation de votre chauffage vous apporte un confort thermique inégalable puisqu’il s’adapte instantanément à votre demande.

Côté budget, le thermostat connecté lié à votre pompe à chaleur est recommandé pour gérer correctement les dépenses liées à votre chauffage. En modifiant la température d’un seul clic, vous êtes certain d’ajuster parfaitement vos besoins, et donc de ne pas utiliser inutilement du chauffage, lors de vos absences ou dans des pièces peu occupées. De plus, l’application connectée d’un thermostat intelligent vous transmet l’évolution de vos dépenses selon vos programmes de chauffe et la température sélectionnée.

Comment choisir votre thermostat connecté ?

Le secteur du thermostat intelligent s’est développé et il est parfois complexe de choisir le produit idéal. En fonction de votre utilisation et de vos attentes, le thermostat sera plus ou moins complexe.

Tout d’abord, le thermostat se choisit en fonction de votre pompe à chaleur ou de votre autre système de chauffage. Chaque modèle n’est pas compatible, vérifiez donc votre chauffage avant de passer à l’achat.

Selon vos attentes, votre thermostat peut être filaire ou sans fil. Un thermostat filaire est souvent plus économique, mais ne permet pas de le déplacer aussi facilement qu’un sans fil. Si vous déplacez vos thermostats connectés dans différentes pièces, veuillez vérifier que le wifi pour éviter toute déconnexion.

Selon le thermostat, l’application mobile est différente et propose différentes fonctionnalités. Le thermostat intelligent est programmable, avec des horaires enregistrés pour déclencher ou éteindre automatiquement le chauffage. Plus votre application est complète, plus vous pouvez simplement gérer votre chauffage.

Programmer l’heure du lever, du départ à l’extérieur, du retour à la maison et du coucher vous assure de faire baisser drastiquement votre consommation d’énergie. Vous pouvez aussi favoriser la régulation de la température selon la pièce de la maison grâce à un contrôle régulier de celle-ci. Vous pouvez notamment régler votre thermostat filaire à 18 degrés dans les chambres en un seul clic.

Lecture recommandée :

Tout savoir sur la pompe à chaleur air-air : définition, prix, aides...

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur air-air ? Comment fonctionne-t-elle ? Et combien coûte-t-elle ?
Énergie

Pompe à chaleur air eau : tout savoir pour bien s'équiper

Focus sur la pompe à chaleur air eau : définition, fonctionnement, avantages, inconvénients...
Énergie

Aide de l'Anah : quelles subventions pour quels travaux ?

Qu'est-ce que l'Anah et comment peut-elle vous aider à financer votre projet de rénovation énergétique ?
Aide état
Accueil blog >Énergie
>
Thermostat connecté et pompe à chaleur, comment ça marche ?

Nos clients parlent de nous !

Évaluation Google : 4.8 – Basée sur 24 avis

Consulter nos avisLaisser un avis
Je remercie l’entreprise qui a fait l’isolation ISOLE RENOVE ils ont très bien travaillé. J’en suis vraiment très content l’immeuble et aux 277, avenue Denfert-Rochereau à la Rochelle travail propre soigner des personnes sérieuse. À recommander
J
Jean Maurice Pouzou
Je recommande, j’ai reçu un commercial chez moi qui était un expert du domaine. Mon chantier commence dans 6 jours maintenant .Je recommande fortement cette société Rare dans le secteur, faites attention aux arnaques.
L
Lamiae Mir
Je recommande ISOLERENOVE ils ont été à l’écoute de toutes nos questions, tout le personnel avec qui j'ai eut contact à été impeccable. Le chantier à démarré rapidement après la visite d’un technicie.
L
Cecilia Novo

Service de rappel gratuit

Bénéficiez de notre expertise gratuitement en un instant.

Grâce à notre formulaire, bénéficier de l'assistance d'un de nos conseillers expert, qui saura répondre à toutes vos questions et vous guider dans le processus de rénovation énergétique de votre maison.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.