Combien de temps dure un projet d'isolation extérieure ?

Publié le

Quels sont les facteurs qui influent la durée d'un chantier d'isolation des murs par l'extérieur ?

Auteur
Spécialiste en ITE
Prêt à commencer vos travaux de rénovation énergétique avec Isole Renove :
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Lorsque vous isolez votre domicile par l’extérieur, vous augmentez considérablement son confort thermique. C’est aussi un moyen très efficace de réduire ses factures d’énergie, et donc de faire des économies sur le long terme.

Néanmoins, les travaux d’isolation thermique extérieure sont aussi un certain investissement et peuvent durer plusieurs semaines. Si vous considérez la possibilité d’isoler les murs extérieurs de votre bâtiment, vous vous demandez certainement combien de temps cela peut durer.

Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les différentes étapes d’un chantier d’isolation thermique de votre façade extérieure. Vous trouverez également une réponse à votre question : combien de temps dure un projet d’isolation extérieure (en fonction des spécificités de votre projet).

Quelles sont les différentes étapes d’un projet d’isolation extérieure  ?

Chaque projet de rénovation énergétique a ses particularités. Néanmoins, si vous envisagez de réaliser des travaux d’isolation de votre mur extérieur, le chantier se déroulera en plusieurs étapes.

  1. La préparation des murs : l’entreprise que vous allez contacter pour l’isolation extérieure va d’abord nettoyer votre façade, puis réaliser un traitement antifongique.
  2. La pose des panneaux isolants (ils seront collés, puis vissés à vos murs) ;
  3. La pose d’un treillis de verre (afin que les matériaux isolants soient bien fixés et stables ;
  4. Le renfort des appuis de vos fenêtres ;
  5. L’application d’un enduit de finition (afin notamment de protéger, mais aussi d’embellir votre façade extérieure) ;
  6. Et finalement le démontage et le nettoyage du chantier d’isolation thermique.

Vous l’aurez compris, la conduite d’un projet d’ITE est complexe, raison pour laquelle il est conseillé de faire appel à une équipe d’artisans professionnels RGE (ou Reconnu Garant de l’Environnement). Pour connaître les autres facteurs décisifs dans le choix de votre entreprise partenaire, n’hésitez pas à consulter le guide que nous avons écrit sur ce sujet.

Combien de temps durent des travaux d’isolation thermique extérieure ?

Tous les experts vous le diront. L’isolation des murs extérieurs reste la technique d’isolation thermique la plus efficace. A ce titre, elle est aussi considérée comme la plus complexe et c’est ce qui explique en partie que les travaux puissent durer plus longtemps. En règle générale, on estime que pour isoler la façade extérieure d’une maison de 100 m², il faudra compter environ 3 semaines.

Bien sûr, au-delà de la superficie du bâtiment, il faut également tenir compte de la méthode d’isolation choisie (sous enduit ou sous bardage). Mais aussi de la spécificité de vos murs extérieurs. Par exemple, si l’entreprise doit installer un échafaudage pour réaliser l’isolation thermique de votre maison, les travaux prendront logiquement plus de temps.

Il y a un autre facteur dont vous devez tenir compte pour estimer la durée d’un projet d’isolation thermique par l’extérieur. C’est la météo ! En effet, si vous réalisez vos travaux thermiques en plein hiver ou s’il pleut pendant cette période, le chantier devra être interrompu en raison de l’humidité.

Donc certes, cette technique d’isolation thermique est plus sujette aux aléas environnementaux. Mais peu importe combien de temps durent les travaux d’isolation extérieure, vous ne serez pas contraint de quitter votre logement.

Quelle est la durée de vie de l’isolation extérieure ?

En moyenne, une isolation extérieure réalisée avec de la laine de verre durera en moyenne 50 ans. Les isolants minéraux sont généralement plus durables que les synthétiques. Donc au moment de choisir la technique d’isolation et le matériau isolant, prenez bien en compte sa durée de vie.

La durée de travaux d’ITE par rapport aux travaux d’isolation des murs par l’intérieur

Contrairement à l’isolation thermique par l’extérieur, l’isolation par l’intérieur vous impose de quitter votre logement le temps des travaux. De plus, la durée d’un chantier d’ITI n’est pas beaucoup plus courte que pour l’isolation extérieure. En effet, la durée estimée d’un tel projet est d’environ 2 semaines, parfois plus.

Si la durée des travaux est un critère important dans le choix de votre méthode d’isolation, retenez donc qu’il n’y a pas énormément de différence entre les deux. Et que l’ITE reste bien moins contraignante que l'isolation intérieure.

Les travaux d’isolation par l’extérieur sont-ils encombrants ?

3 semaines de travaux pour une isolation thermique qui va durer 50 ans, ce n’est pas grand chose. Mais en pratique, un projet d’isolation de plusieurs semaines peut quand même représenter une contrainte, en particulier si vous travaillez à la maison.

Vous l’aurez compris, l’un des principaux avantages de l’isolation de la surface des murs extérieurs est que vous n’aurez pas à quitter votre maison. De plus, cette technique de rénovation thermique est relativement silencieuse. Excepté le vissage des panneaux isolants, l’ITE ne nécessite pas d’utiliser des appareils bruyants qui pourraient vous déranger lorsque vous travaillez ou que vos enfants font la sieste.

Le réel seul encombrement de travaux d’isolation extérieure sera donc dehors. Les échafaudages et le matériel d’isolation peuvent prendre un peu de place sur votre terrasse ou dans votre jardin. 

Le meilleur moyen de vous assurer que vos travaux d’isolation extérieure ne durent pas trop longtemps, c’est de passer par des artisans professionnels. Faites confiance à notre équipe et demandez votre devis pour connaître la durée de votre chantier d’ITE. 

Lecture recommandée :

Comment remplacer un chauffage au gaz par une pompe à chaleur ?

Découvrez comment envisager le remplacement de votre chauffage au gaz par une PAC, plus performante et économe.
Énergie

Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : comment en profiter en 2024 ?

Qu'est-ce que l'eco-PTZ et comment en profiter pour financer en partie vos travaux de rénovation énergétique ?
Aide état

Les aides pour la rénovation énergétique en 2024

Quelles sont les aides dont il est possible de bénéficier en 2024 pour réaliser un projet de rénovation énergétique ?
Aide état
Accueil blog >Conseil isolation
>
Combien de temps dure un projet d'isolation extérieure ?

Nos clients parlent de nous !

Évaluation Google : 4.8 – Basée sur 24 avis

Consulter nos avisLaisser un avis
Je remercie l’entreprise qui a fait l’isolation ISOLE RENOVE ils ont très bien travaillé. J’en suis vraiment très content l’immeuble et aux 277, avenue Denfert-Rochereau à la Rochelle travail propre soigner des personnes sérieuse. À recommander
J
Jean Maurice Pouzou
Je recommande, j’ai reçu un commercial chez moi qui était un expert du domaine. Mon chantier commence dans 6 jours maintenant .Je recommande fortement cette société Rare dans le secteur, faites attention aux arnaques.
L
Lamiae Mir
Je recommande ISOLERENOVE ils ont été à l’écoute de toutes nos questions, tout le personnel avec qui j'ai eut contact à été impeccable. Le chantier à démarré rapidement après la visite d’un technicie.
L
Cecilia Novo

Service de rappel gratuit

Bénéficiez de notre expertise gratuitement en un instant.

Grâce à notre formulaire, bénéficier de l'assistance d'un de nos conseillers expert, qui saura répondre à toutes vos questions et vous guider dans le processus de rénovation énergétique de votre maison.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.