L'excellence écologique : les avantages du liège comme isolant extérieur

Publié le
6.5.24

Avez-vous pensé au liège pour l'isolation de vos murs par l'extérieur ? Quels sont ses avantages ? Et ses alternatives ?

Auteur
Anaïs Adam
Spécialiste en ITE
Prêt à commencer vos travaux de rénovation énergétique avec Isole Renove :
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Que ce soit pour un rendement thermique plus important ou pour un meilleur confort phonique, vous souhaitez modifier l'isolation de votre maison. Élément peu pris en compte dans les anciennes constructions, l'isolation est maintenant un point sensible, en termes d'écologie mais également d'économies. Les pertes thermiques par la toiture et les murs sont les plus considérables avec pas moins de 30 % pour la toiture et 20 à 25 % pour les murs ! Pensez à votre porte-monnaie et à la planète en rénovant votre isolation par votre façade extérieure, technique moins pratiquée que l’isolation par l’intérieur, mais beaucoup plus performante. Le choix d’un matériau isolant est difficile, mais si la performance est votre premier critère, choisissez une isolation extérieure par la façade à base de liège. On vous explique tout sur ce merveilleux isolant qu’est le liège !

Quelles sont les différences entre une isolation à base de liège et les autres matériaux d'isolation ?

Le matériau isolant est divisé en trois catégories : les synthétiques, les écologiques et les minéraux. L’isolant synthétique est donc issu du raffinage du pétrole, l’écologique provient de matière première végétale ou animale, et l’isolant minéral est obtenu en chauffant à haute température des matériaux d’origine minérale.

Le liège est donc un matériau écologique, venant de l’écorce de chêne-liège, arbre résistant et vivant environ 200 ans. Sa plus grande différence avec les autres matériaux isolants s’explique par ses très bonnes performances, autant en capacité thermique que phonique. En effet, c’est la matière qui propose les meilleurs inerties et déphasages thermiques. L’inertie thermique définit la disposition du matériau à stocker la fraicheur ou la chaleur en lui pour ensuite la renvoyer à l’intérieur de votre maison. Le déphasage thermique correspond quant à lui à la durée que prend la fraicheur ou la chaleur à passer à travers le matériau pour entrer ou sortir du logement.

Le liège peut être soit en vrac, soit aggloméré, soit expansé. Le terme “aggloméré” signifie que la matière principale, ici le liège, a été mélangé à un liant, permettant de lui donner différentes formes solides. Le liège expansé est quant à lui chauffé à la vapeur d’eau pour devenir un bloc compact.

L’isolation avec du liège prend plusieurs formes : en granulé, en rouleau, en panneau ou plaque. Ces diverses formes permettent de répondre parfaitement aux différentes zones de votre logement à isoler. Que vous comptiez isoler vos murs par l’extérieur ou votre toiture, voire les deux, le panneau en liège saura vous satisfaire !

Quelles sont les avantages d’une isolation extérieure à base de liège ?

Choisir le liège pour isoler son logement par l’extérieur est vraiment la meilleure façon d’associer performance thermique et phonique en un seul matériau. Les avantages du liège sont nombreux, on vous les partage.

La performance thermique

Le liège est dans un premier temps un très bon isolant thermique. Contrairement à la plupart des isolants, le liège est respirant, ce qui lui permet de très bien stocker la chaleur. Le liège est donc très efficace, autant pour l’inertie que le déphasage thermique, ce qui est un bon point pour l’isolation de votre façade extérieure. Plus l’épaisseur de vos panneaux en liège sera conséquente, plus la performance thermique sera élevée.

La performance phonique

Grâce à sa bonne densité, le liège est un matériau permettant une grande isolation phonique. Son utilisation est donc intéressante si l’environnement de votre logement est assez bruyant. Avec une épaisseur d’environ 3 centimètres, le liège absorberait presque 100% des nuisances sonores.

La variété de ses formes

En granulés, en plaques ou en panneaux, le liège a une forme variable, ce qui est un atout indispensable pour se conformer aux différentes surfaces à isoler.

 La forme de granulé permet d’en faire un crépi, en le mélangeant à de la chaux, pour isoler la façade de votre logement tout en préservant sa forme et son architecture. Cette solution est particulièrement adaptée lorsque vous souhaitez isoler un bâtiment ancien, avec des murs qui ne sont pas droits.

Les panneaux ou plaques de liège sont les plus performants en termes d’isolation thermique et phonique, mais ils conviennent uniquement à des murs droits. Les plaques et les panneaux en liège favorisent également une très bonne inertie et un déphasage intéressant au niveau de la toiture, partie du logement qui est le plus enclin à la perdition thermique.

Alors que les panneaux et les plaques de liège sont possibles pour isoler vos murs de l’intérieur, il est conseillé d’utiliser des panneaux pour votre façade extérieure. L’épaisseur de vos panneaux dépendra de la performance recherchée.

Un matériau résistant

Au-delà d’être bien isolant, le liège n’est pas sensible au feu, ce qui est un point important dans l’isolation d’un logement. Son aspect respirant permet aussi de combattre l’humidité, ce qui n’est pas le cas de la plupart des autres isolants. Il est donc une nouvelle fois très adapté aux bâtiments anciens, qui ont une façade en bois, ou autre matériau naturel sensible à l’humidité. Le liège est aussi un matériau qui n’attire ni les insectes ni les rongeurs, ce qui est impératif, notamment pour l’isolation de votre façade extérieure et de la toiture.

Un matériau naturel et écologique

En plus d’un bon rendement thermique et phonique, le liège est naturel, nécessite peu d’énergie à sa fabrication et est complètement recyclable ! Le liège est également imputrescible et résiste bien à la compression, parfait pour la toiture, en plus des murs extérieurs. Le fait que le liège est naturel lui permet aussi de ne pas comporter de danger pour notre santé, particulièrement lors de sa pose.

Le meilleur choix pour l’isolation de vos murs extérieurs

Le liège expansé, en plus de sa performance thermique, est vivement conseillé pour l’isolation de murs extérieurs puisqu’il est résistant à l’humidité, en plus d’être imputrescible. Il permet également de faire de belles finitions grâce au crépi chaux-liège, qui renforce la performance des différents panneaux.​​

Les inconvénients

Le liège est vraiment un très bon isolant, ce qui lui donne peu d’inconvénients. Le prix est souvent le seul problème de ce matériau. La surface des murs extérieurs est souvent assez conséquente, ce qui demande une très grande quantité de panneaux de liège. De plus, l’épaisseur de vos panneaux va faire varier le prix. Vous verrez néanmoins que des aides gouvernementales permettent de faire baisser la facture. Il est aussi nécessaire de rappeler que ce prix peut être vu comme un investissement, puisque les économies seront conséquentes une fois votre isolation posée.

Pour faire baisser votre budget isolation, la meilleure solution est de combiner les panneaux de liège avec d’autres isolants.

Les meilleures alternatives à une isolation extérieure à base de liège

Si vous ne souhaitez pas utiliser des panneaux de liège comme isolant pour vos façades extérieures, il existe d’autres possibilités :

  • d’autres matériaux écologiques
  • des produits synthétiques
  • des produits minéraux

Si le naturel est le plus important pour vous, vous pouvez notamment penser à la fibre de bois, autre matériau très performant. Il y a aussi le chanvre, la laine de bois ou la ouate de cellulose.

L’isolation avec des produits synthétiques renvoie à l’utilisation de polyuréthane, polystyrène et mousse phénolique.

L’isolation avec des matériaux minéraux est la plus courante, notamment avec la laine de verre et la laine de roche.

L'isolation extérieure à base liège est-elle éligible aux aides gouvernementales ?

Il est tout à fait possible d’obtenir une aide pour l’installation de votre isolation extérieure en liège. Plusieurs aides sont possibles, la plus connue étant MaPrimeRenov’. Pour bénéficier de ces aides, il est souvent demandé d’être propriétaire et que le logement que vous souhaitez isoler soit votre résidence principale.

Aggloméré ou expansé, en vrac ou en panneau, pour une bonne performance thermique et phonique, l’isolation de vos murs extérieurs à base de liège est le meilleur choix. Le liège permettra la protection de votre façade, autant du froid que de la chaleur tout en permettant un rendu esthétique.

Lecture recommandée :

Thermostat connecté : pourquoi et comment s’équiper ?

Le thermostat connecté, vous en avez forcément déjà entendu parler, mais que savez-vous vraiment à son sujet ?
Énergie

Isolation extérieure ou intérieure : quelle solution choisir ?

ITE ou ITI ? Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Alors, laquelle choisir ?
Conseil isolation

Conseils et astuces pour réaliser facilement des économies d’énergie

Pour économiser de l'énergie, et ainsi réduire vos factures, pensez à adopter ces réflexes aussi simples qu'efficaces.
Énergie
Accueil blog >Conseil isolation
>
L'excellence écologique : les avantages du liège comme isolant extérieur

Nos clients parlent de nous !

Évaluation Google : 4.8 – Basée sur 24 avis

Consulter nos avisLaisser un avis
Je remercie l’entreprise qui a fait l’isolation ISOLE RENOVE ils ont très bien travaillé. J’en suis vraiment très content l’immeuble et aux 277, avenue Denfert-Rochereau à la Rochelle travail propre soigner des personnes sérieuse. À recommander
J
Jean Maurice Pouzou
Je recommande, j’ai reçu un commercial chez moi qui était un expert du domaine. Mon chantier commence dans 6 jours maintenant .Je recommande fortement cette société Rare dans le secteur, faites attention aux arnaques.
L
Lamiae Mir
Je recommande ISOLERENOVE ils ont été à l’écoute de toutes nos questions, tout le personnel avec qui j'ai eut contact à été impeccable. Le chantier à démarré rapidement après la visite d’un technicie.
L
Cecilia Novo

Service de rappel gratuit

Bénéficiez de notre expertise gratuitement en un instant.

Grâce à notre formulaire, bénéficier de l'assistance d'un de nos conseillers expert, qui saura répondre à toutes vos questions et vous guider dans le processus de rénovation énergétique de votre maison.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.