Quelle pompe à chaleur choisir ?

Si vous cherchez un système de chauffage performant, qui a une faible consommation d’énergie et qui garantit un confort d’utilisation, il est conseillé de choisir une pompe à chaleur. Cependant, il existe une multitude de PAC, et choisir la bonne n’est pas toujours une tâche facile. Entre les différents modèles, les prix et les caractéristiques, on peut rapidement se perdre dans toutes les pompes à chaleur disponibles. Dans cet article, vous retrouverez un guide pour choisir la PAC adaptée à vos besoins, pour une installation utile et performante !

Cerner son besoin : pour une maison ? Avec piscine ?

Avant de vous lancer dans un projet d’installation d’une pompe à chaleur, il est essentiel de cerner votre besoin en matière de chauffage. Ce besoin va dépendre de la superficie de votre maison, mais également du nombre de pièces et de l’isolation de votre logement. Pour comprendre l’importance de bien choisir sa pompe à chaleur, il est capital de comprendre comment ce système de chauffage fonctionne.

La pompe à chaleur, comment ça marche ?

La pompe à chaleur fonctionne sur un principe simple : c’est un équipement de chauffage qui consiste à utiliser les différentes sources d’énergie renouvelable présentes dans l’environnement. On retrouve :

● l’eau

● l’air

● le sol

Plus précisément, une PAC fonctionne en cycle, en différentes étapes. Le système est composé de différentes parties : l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur. Chaque élément à un rôle précis dans le bon fonctionnement et la performance de l’appareil de chauffage. Les cycles qui s'enchaînent permettent d’augmenter la température intérieure de votre logement.

Pour en savoir plus, découvrez notre article dédié : Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?

Cerner son besoin pour mieux choisir sa pompe à chaleur

Maintenant que vous comprenez le fonctionnement d’une pompe à chaleur, il est capital de cerner votre besoin en matière de chauffage, pour réaliser l’installation d’une pompe à chaleur adaptée.

La première étape, si vous installez votre premier système de chauffage ou si vous remplacez votre chaudière par une pompe à chaleur, c’est de réaliser un bilan thermique de votre maison.

Ce diagnostic de performances va permettre de connaître la qualité d’isolation de votre logement, et les raisons qui peuvent causer une mauvaise isolation. Pour garantir des économies d’énergie optimales, il est conseillé de réaliser des travaux de rénovation énergétique avant de changer votre système de chauffage.

La nature de votre habitation aura également un impact sur le choix du modèle de pompe à chaleur. Si vous possédez une petite maison, votre pompe à chaleur ne sera pas la même qu’une pompe à chaleur pour un grand manoir avec une piscine ! Pour finir, il faut prendre en compte les besoins des habitants du foyer, pour garantir une température suffisante et un confort optimal.

Offre d’installation de pompe à chaleur Isole Rénove

Si vous optez pour une offre d’installation de pompe à chaleur Isole Rénove, des experts vous proposeront une solution sur mesure qui est adaptée à vos besoins. Après avoir demandé une étude personnalisée et gratuite, vous pourrez parler de vos besoins spécifiques directement avec un expert.

À la suite de cette discussion, un expert Isole Rénove va se déplacer à votre domicile pour une visite technique. Cette visite va permettre d’analyser votre maison, la configuration et l’isolation de votre logement, pour déterminer le type de pompe à chaleur adéquat.

L’installation d’une pompe à chaleur adaptée permet d’améliorer votre confort au quotidien, d’augmenter la température de votre maison, mais également de réaliser des économies d’énergies.

Quel modèle en fonction de la superficie de la maison ?

Il est capital de choisir une pompe à chaleur qui est adaptée à votre maison, et à vos besoins. Pour cela, il est essentiel de calculer la puissance de votre pompe à chaleur, en vous basant sur la superficie de votre habitation. Par exemple, pour une superficie de 300 m², votre pompe à chaleur doit avoir une puissance de 12,6 kW, au minimum !

Calculer la puissance de votre pompe à chaleur

Il existe un calcul qui vous permet de calculer la puissance adéquate pour votre pompe à chaleur. Il suffit de multiplier le volume d’espace à chauffer par le coefficient de construction, par la différence de température extérieure et la température souhaitée à l’intérieur. Pour rappel, le coefficient de construction est une valeur que vous pouvez retrouver dans le DPE, le Diagnostic de Performance Énergétique ou plus simplement, le bilan thermique.

Si la puissance de votre pompe à chaleur est supérieure à la puissance nécessaire pour chauffer votre logement, d’une part, vous paierez plus cher à l’achat, mais vous pouvez également endommager les différents éléments à cause des redémarrages et des arrêts fréquents.

Si vous optez pour une puissance inférieure à vos besoins énergétiques, vous n’atteindrez jamais le confort souhaité, et vous solliciterez en permanence votre système de chauffage. Si vous le combinez avec un autre chauffage pour compenser, votre facture de chauffage va grandement augmenter.

Les différents modèles de pompes à chaleur

Il existe une multitude de pompes à chaleur :

● les PAC air-air

● les PAC air-eau

● les PAC eau-eau

Les différents modèles vont dépendre de vos besoins et de vos envies. Par exemple, le modèle de pompe à chaleur air-air permet de refroidir votre intérieur en été par la climatisation. D’autre part, la pompe à chaleur air-eau est un modèle considéré comme tout-en-un : il peut chauffer votre maison et gérer la production d’eau chaude sanitaire.

L’important reste de choisir une pompe à chaleur avec une performance énergétique suffisante, qui vous garantira un rendement de chaleur optimal pour le chauffage de votre maison.

TOP 4 des modèles les plus fiables

De nombreuses marques proposent différents modèles de pompes à chaleur, Isole Rénove a choisi les marques les plus fiables pour vous garantir des équipements durables, efficaces et performants.

PAC Daikin

La marque Daikin propose des pompes à chaleur avec le meilleur rapport qualité/prix. En effet, le matériel utilisé dans la construction de l’équipement est d’excellente qualité, en plus d’être robuste, donc durable. De plus, c’est une marque respectueuse de l’environnement qui contrôle la provenance de ces matériaux.

PAC Mitsubishi

Mitsubishi est une entreprise japonaise qui propose des produits à bon prix, sans baisser la qualité de ces derniers. Les pompes à chaleur de la marque Mitsubishi sont performants, durables et plutôt silencieux par rapport à ses concurrents.

PAC LG

LG fournit des pompes à chaleur air-eau qui vous permettent de réduire vos factures d’énergie, et d’utiliser une solution de chauffage durable au quotidien. Les PAC de la marque LG possède une classe énergétique allant jusqu’à A+++, en plus d’être facile à entretenir.

PAC Airwell

Airwell propose une PAC Wellea Monobloc, une solution tout-en-1 qui va gérer le chauffage et le refroidissement de votre intérieur, mais également le chauffe eau. C’est un dispositif qui s’adapte facilement à votre maison, et qui ne demande qu’une seule unité extérieure. Le petit plus : vous avez l’occasion de la contrôler à distance grâce à sa connectivité wifi.

Chaudière ou pompe à chaleur ?

Le choix d’un système de chauffage pour un intérieur est toujours un choix compliqué. En effet, il existe une multitude de moyens différents, mais également de modèles avec un fonctionnement et des objectifs spécifiques. Découvrez la différence entre la chaudière et la pompe à chaleur, et les avantages d’une pompe à chaleur.

La différence entre les deux systèmes de chauffage

La chaudière va fonctionner grâce à une combustion du gaz, le gaz étant une énergie fossile qui est non renouvelable. La pompe à chaleur, quant à elle, va transformer une énergie renouvelable en chaleur.

Au-delà du mode de fonctionnement, ces deux équipements de chauffage possèdent de nombreuses autres différences. Notamment le prix à l’achat, le prix des énergies, la rentabilité ou encore les économies à l’usage.

Les avantages des pompes à chaleur

La pompe à chaleur est un moyen plus écologique de chauffer votre maison. De plus, le coût du fonctionnement est assez faible, et cela vous permet de réduire votre facture de chauffage et de faire de grandes économies sur le long terme.

L’installation du PAC est également rentable, car l’État a mis en place de nombreuses aides, dans le but d’encourager la transition écologique.

Les aides disponibles pour l’installation d’une pompe à chaleur

Depuis mars 2023, peu importe vos revenus, l’installation d’une pompe à chaleur va bénéficier d’une aide de 5 000€, si vous êtes éligible à cette dernière. Parmi ces aides, on retrouve :

● MaPrimeRenov’

● Éco-prêt à taux zéro

● La prime Coup de pouce

● Des chèques énergie

● CEE

L’installation d’une pompe à chaleur avec Isole Rénove

Isole Rénove vous propose l’installation d’une pompe à chaleur, une solution éco-énergétique qui va garantir votre confort thermique au quotidien. La PAC a une faible consommation d’énergie, et peut répondre à tous vos besoins, sans rejeter du CO2. C’est également une installation qui est éligible aux aides à la rénovation énergétique, et qui peut se programmer facilement.

Après avoir réalisé une étude personnalisée gratuite, Isole Rénove vous présente les différentes solutions pour votre maison. Notre équipe s’occupe du projet de A à Z, des démarches administratives à l’installation de votre pompe à chaleur par des experts.

Pour connaître le prix de ces travaux, il suffit de demander un devis gratuitement sur isolerenove.com.

Nos clients parlent de nous !

Évaluation Google : 4.8 – Basée sur 24 avis

Consulter nos avisLaisser un avis
Je remercie l’entreprise qui a fait l’isolation ISOLE RENOVE ils ont très bien travaillé. J’en suis vraiment très content l’immeuble et aux 277, avenue Denfert-Rochereau à la Rochelle travail propre soigner des personnes sérieuse. À recommander
J
Jean Maurice Pouzou
Je recommande, j’ai reçu un commercial chez moi qui était un expert du domaine. Mon chantier commence dans 6 jours maintenant .Je recommande fortement cette société Rare dans le secteur, faites attention aux arnaques.
L
Lamiae Mir
Je recommande ISOLERENOVE ils ont été à l’écoute de toutes nos questions, tout le personnel avec qui j'ai eut contact à été impeccable. Le chantier à démarré rapidement après la visite d’un technicie.
L
Cecilia Novo

Service de rappel gratuit

Bénéficiez de notre expertise gratuitement en un instant.

Grâce à notre formulaire, bénéficier de l'assistance d'un de nos conseillers expert, qui saura répondre à toutes vos questions et vous guider dans le processus de rénovation énergétique de votre maison.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.