Énergie
8 min read

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Publié le

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur les pompes à chaleur avant de débuter votre projet.

Auteur
Spécialiste en ITE
Prêt à commencer vos travaux de rénovation énergétique avec Isole Renove :
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Une pompe à chaleur, aussi appelée PAC, est un système devenu indispensable pour chauffer les pièces et la température de l’eau dans une maison. Si de nombreux particuliers optent pour cette installation, c’est pour des tas de raisons. Mais, en quoi consiste exactement le fonctionnement d’une pompe à chaleur et quel est son impact dans la gestion d’énergie ?

Ce qu’il faut savoir sur la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est une solution de chauffage intérieur, qui assure aussi, pour certains modèles, la chauffe de l’eau des sanitaires.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Ce dispositif permet de transférer l’énergie thermique de l’extérieur dans un compresseur qui va transformer cette énergie en air chaud. Le fonctionnement de ces installations est similaire à celui d’un réfrigérateur, mais en sens inverse.

Le principe du réfrigérateur est qu’il va capter la chaleur à l’intérieur de son habitacle et la rejeter dans la pièce de la maison. La pompe à chaleur va capter l’énergie présente à l’extérieur du logement pour chauffer le logement.

Dans le cas la pompe à chaleur air-eau, le fluide frigorigène va transmettre l'énergie contenue dans l'air extérieur, jusqu’au système de chauffage de l’habitation.

Les différents types de pompes à chaleur disponibles sur le marché

Pour profiter de ces installations, plusieurs options s'offrent à vous. Vous avez le choix entre 5 pompes à chaleur différentes :

● Pompe à chaleur sol-eau

● Pompe à chaleur eau-eau

● Pompe à chaleur air-eau

● Pompe à chaleur air-air

● Chauffe-eau thermodynamique

Si vous choisissez la pompe à chaleur sol-eau, c’est l’énergie géothermique qui sera captée : l’énergie du sol en lien avec le magma terrestre. La température du sol est constante et connaît de faibles écarts de température pour proposer des températures élevées.

La pompe à chaleur eau-eau, comme son nom l’indique, puise son énergie dans l’eau souterraine de la terre. Dans ce cas, l’eau souterraine est pompée et conduite vers la pompe à chaleur pour s’évaporer. Les températures de l’eau souterraine vont réchauffer votre circuit d’eau de chauffage et vos radiateurs pourront chauffer.

Pour votre logement, vous déciderez peut-être d’opter pour une PAC air-eau. L’énergie utilisée vient de la température de l’air extérieur transférée à l’eau de chauffage. Le coût pour l’installer est plus faible que pour certaines autres PAC, car ce sont des systèmes relativement faciles à installer.

Les pompes à chaleur air-air fonctionnent comme les pompes à chaleur air-eau. L’énergie captée vient de l’air extérieur et va chauffer la maison grâce à l’air chaud fourni par la PAC. Aucun système d’eau n’est utilisé dans ce cas.

On peut aussi évoquer le chauffe-eau thermodynamique qui permet de chauffer l’eau des sanitaires. L’air extérieur et intérieur non chauffé est récupéré pour chauffer l’eau des sanitaires d’un logement.

La PAC réversible

Même si généralement, ce type d’appareil est installé pour garantir le chauffage et de bonnes températures des sanitaires au sein d’une habitation, certains modèles proposent une autre option : la climatisation. C’est le principe de la PAC dite réversible.

En fonction du paramétrage de la pompe à chaleur réversible, le fonctionnement s’inverse pour produire de l’air frais. C’est le cas avec les pompes à chaleur air-air. Comme pour les systèmes de chauffage, les calories de l’air extérieur sont prélevées et vont s’évaporer grâce à un fluide frigorigène.

Le fluide va passer à l’état de vapeur et être compressé pour baisser la température. Le gaz retrouve son état liquide et libère les calories refroidies pour les diffuser dans l’habitation sous forme de climatisation.

Les avantages et les inconvénients de ces installations

Utiliser une pompe à chaleur pour le chauffage ou augmenter la température de l’eau des sanitaires est accessible grâce à des aides et permet de faire des économies et font partie des avantages principaux de ces installations. Mais ce ne sont pas les seuls !

Les avantages de la pompe à chaleur

Vous vous en doutez, mais si le système de PAC séduit de plus en plus, c’est grâce à tous ces intérêts :

écologiques

simple d’utilisation

économiques sur le long terme

coût d’installation réduit grâce aux aides

Ce sont des solutions qui sont tout d’abord écologiques ! Pour faire fonctionner votre PAC, vous n’aurez pas besoin d’une énergie fossile comme pour une chaudière au fioul. L’impact négatif de l’extraction de ces ressources non renouvelables notamment est très important pour la planète.

Comme ce sont des appareils écologiques, le gouvernement met en place des aides pour développer ce type d’installation dans chez soi. Ma Prime Renov’ par exemple, est une des aides qui permet de faciliter le financement d’une pompe à chaleur.

Les pompes à chaleur assurent aussi de réduire les coûts de fonctionnement pour les utilisateurs. Entre autres, si vous avez une chaudière au fioul et investissez dans une pompe à chaleur, vous réduisez votre facture, car vous n’êtes plus dépendant du prix d’une énergie comme le fioul.

Et, le confort, il faut en parler ! En privilégiant l’installation d’une pompe à chaleur, vous ne serez pas embêté par les odeurs de bain d’huile ou de brulé. Puis, le chauffage est maintenu à température souhaitée dans l’habitation, ce qui évite de constamment rallumer ou éteindre les appareils. Le système, s’il est centralisé, est idéal pour chauffer toute la maison sans avoir besoin d’allumer chacun des radiateurs.

Les pompes à chaleur sont des installations qui ne prennent pas plus de place qu’une chaudière traditionnelle. En moyenne, elles mesurent 60 cm x 75 cm x 25 cm.

Les inconvénients

Évidemment, le système de chauffage parfait n’existe pas. Les PAC ont ainsi certains inconvénients à mettre en avant comme les nuisances sonores. Certains modèles peuvent émettre un peu de bruit, notamment au niveau de l’unité extérieure. La bonne nouvelle est que les derniers modèles développés par les marques sont plus silencieuses que les anciennes versions.

Une pompe à chaleur fonctionne certes grâce à l’énergie terrestre, l’énergie de l’air ou de l’eau, mais pour réussir à avoir de bonnes températures, c’est l’énergie électrique qui est valorisée. Ainsi, la dépendance à l’électricité est toujours présente avec ces nouvelles installations.

L’efficacité de ces systèmes est remise en cause lorsque les températures extérieures sont très froides. Ces systèmes fonctionnent toujours, mais s’avèrent moins efficaces lors d’un hiver rude. Dans certaines régions, il est nécessaire de considérer ce critère en optant pour un modèle spécifique.

L’entretien d’une pompe à chaleur dans un logement

La PAC est un modèle de chaudière qui vous intéresse ? Qu'en est-il de l’entretien ?

Obligations d’entretien de l’installation dans une maison

Certaines obligations ont été mises en place concernant les entretiens de ces appareils. En effet, désormais, il est indispensable de réaliser un entretien complet de sa PAC tous les 2 ans par un professionnel.

Cette obligation concerne avant tout les modèles qui ont une puissance comprise entre 4 kW et 70 kW.

Comment réaliser l’entretien des pompes à chaleur ?

Pour garder votre modèle en bon état, il faut faire appel à un professionnel dans le domaine. Ce professionnel va considérer plusieurs choses lors de son contrôle en faisant un test d’étanchéité du circuit frigorifique, un contrôle du compresseur, mais également en vérifiant les raccordements électriques et en nettoyant les unités.

Lors de ce contrôle, certaines vérifications seront faites sur les réglages de la PAC pour consommer l’énergie juste en fonction de vos besoins.

Il est aussi possible de nettoyer de temps en temps sa PAC, entre deux interventions, pour l’entretenir plus facilement. Ainsi, vous pouvez nettoyer l’unité extérieure des systèmes et les filtres intérieurs. Ce nettoyage est recommandé plusieurs fois dans l’année pour entretenir au mieux, et ainsi garantir une pompe à chaleur en parfait état pendant toute l’année.

Est-ce une solution pérenne et efficace ? Pourquoi ?

Ce sont des modèles de chaudière qui peuvent durer près de deux décennies, si vous les entretenez correctement. En effet, les pompes à chaleur ont une durée de vie moyenne comprise entre 15 et 20 ans grâce à un nettoyage et un contrôle régulier.

Le professionnel qui vient chez vous pour vérifier l’état de l’appareil pourra vous guider et vous rassurer par rapport à l’évolution de votre modèle. Il est aussi tout à fait possible que ce professionnel change une pièce pour que vous vous retrouviez avec un appareil comme neuf et aussi performant que durant les premières années d’utilisation.

Ce sont des solutions durables pour plusieurs raisons :

● l’utilisation d’une énergie plus propre

● réduit la dépendance au gaz

● des modèles qui durent dans le temps et qui restent performants

Ce type d’appareil est, en effet, jugé écologique comme nous l’avons vu précédemment. Le système de fonctionnement est plus durable et assure d’être en coordination avec les objectifs futurs sur les économies d’énergie. Il n’y a plus de dépendance à des énergies fossiles comme le gaz et le fioul, car vous dites adieu à votre vieille chaudière à gaz grâce à cet appareil.

Le confort apporté par une PAC est à la hauteur des besoins actuels ! Ce sont des appareils performants parce que vous pouvez facilement les régler en fonction de vos désirs pour garantir un maximum d'aisance lors de l’utilisation. Même si un professionnel vous aide à régler votre PAC au moment du contrôle, n’ayez pas peur de vous intéresser au fonctionnement de votre appareil, car en quelques clics, vous pourrez régler les températures et le fonctionnement général.

Désormais, ces appareils n’ont plus de secret pour vous. Pour faire une véritable économie énergétique sans perdre en aisance, c’est le choix optimal à faire pour votre habitation.

Lecture recommandée :

Aide de l'Anah : quelles subventions pour quels travaux ?

Qu'est-ce que l'Anah et comment peut-elle vous aider à financer votre projet de rénovation énergétique ?
Aide état

Thermostat connecté gratuit : quelles aides pour quelles économies ?

Est-il réellement possible de s'équiper d'un thermostat connecté 100% gratuit ? Si oui, sous quelles conditions ?
Aide état

Aide isolation extérieure : financer votre projet grâce à notre guide complet

Découvrez les aides auxquelles vous pouvez prétendre grâce à Isole Rénove pour financer votre isolation extérieure.
Aide état
Accueil blog >Énergie
>
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Nos clients parlent de nous !

Évaluation Google : 4.8 – Basée sur 24 avis

Consulter nos avisLaisser un avis
Je remercie l’entreprise qui a fait l’isolation ISOLE RENOVE ils ont très bien travaillé. J’en suis vraiment très content l’immeuble et aux 277, avenue Denfert-Rochereau à la Rochelle travail propre soigner des personnes sérieuse. À recommander
J
Jean Maurice Pouzou
Je recommande, j’ai reçu un commercial chez moi qui était un expert du domaine. Mon chantier commence dans 6 jours maintenant .Je recommande fortement cette société Rare dans le secteur, faites attention aux arnaques.
L
Lamiae Mir
Je recommande ISOLERENOVE ils ont été à l’écoute de toutes nos questions, tout le personnel avec qui j'ai eut contact à été impeccable. Le chantier à démarré rapidement après la visite d’un technicie.
L
Cecilia Novo

Service de rappel gratuit

Bénéficiez de notre expertise gratuitement en un instant.

Grâce à notre formulaire, bénéficier de l'assistance d'un de nos conseillers expert, qui saura répondre à toutes vos questions et vous guider dans le processus de rénovation énergétique de votre maison.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.