Quels sont les avantages de l'isolation extérieure pour votre maison ?

Publié le

Auteur
Spécialiste en ITE
Prêt à commencer vos travaux de rénovation énergétique avec Isole Renove :
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

L’isolation est un élément essentiel pour rendre votre maison plus écoénergétique. Si vous envisagez de réaliser des travaux d’isolation, vous devrez généralement choisir entre deux options : l’isolation extérieure ou intérieure.

Combinant la simplicité et la performance énergétique, l’isolation extérieure offre de nombreux avantages. Mais est-ce nécessairement la bonne solution pour vous et quels sont les inconvénients de l’isolation par l'extérieur dont vous devriez également tenir compte avant de vous décider ?

Dans cet article, on fait le point sur les avantages et inconvénients de l’isolation par l'extérieur. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour améliorer le confort de votre maison en minimisant autant que possible le coût et la pénibilité des travaux.

Qu’est-ce que l’isolation par l’extérieur ?

L’isolation par l’extérieur est une technique d’isolation qui va consister à créer une enveloppe thermique autour de votre maison. Cette dernière a pour principal effet de réduire les transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur de votre logement. Vous pourrez ainsi réduire considérablement votre consommation d’énergie et faire de belles économies.

Pour isoler la façade extérieure de votre maison, l’artisan va en recouvrir les parois verticales d’un matériau isolant. Ce professionnel vous conseillera la meilleure technique en fonction des spécificités de votre bâtiment. Il existe en effet plusieurs méthodes d’isolation par l’extérieur, chacune offrant ses avantages et inconvénients.

Avant de creuser les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur, il faut distinguer :

  • L’isolation par l’extérieur sous enduit. C’est l’option la plus populaire, car la plus simple et celle dont le prix est le plus accessible. Des panneaux rigides (le plus souvent en polystyrène ou encore en laine) seront posés sur la façade extérieure, puis recouvert d’enduit pour apporter l’étanchéité ;
  • L’isolation par l’extérieur sous bardage. L’artisan va créer une ossature secondaire à votre maison. Elle sera fixée sur les murs existants pour permettre d’insérer l'isolant. Le bardage sera ensuite fixé sur cette nouvelle ossature ;
  • L’isolation par l’extérieur avec vêtures ou vêtages. La vêture et le vêtage, composés d’un parement ou d’un panneau isolant sont fixés sur le mur ;
  • L’isolation par l’extérieur à double mur. Cette méthode est beaucoup plus rare car elle consiste à construire un second mur pour prendre l’isolant en sandwich.

Pourquoi choisir l’isolation extérieure : les avantages à isoler par l’extérieur

Quelle que soit la méthode que vous choisissiez (par l’extérieur ou par l’intérieur, sous bardage ou sous enduit), le but est toujours de réduire votre consommation d'énergie à la maison et le prix de votre facture. Mais en quoi l’isolation par l’extérieur est-elle plus intéressante pour améliorer son confort thermique ?

La principale différence entre l’isolation thermique par l’extérieur et l’isolation thermique par l’intérieur est de limiter les déperditions de chaleur de son logement sans diminuer la surface habitable. Mais pas que… Budget, complexité des travaux, valorisation de votre maison : on fait ici le tour des avantages de l’isolation par l’extérieur.

1. Les murs de votre maison n’ont pas de cavités à isoler

Si les murs de votre maison n’ont pas de cavités, vous n’aurez pas d’autres choix que d’opter pour l’isolation thermique par l’extérieur. C’est d'ailleurs souvent le cas des maisons plus anciennes.

2. L’isolation par l’extérieur réduit la perte d’espace

Lorsque vous optez pour l’isolation intérieure, vous faites le choix d’appliquer l’isolant (comme la laine ou le polystyrène) sur la face intérieure des principaux murs de votre maison. Le plus souvent, cela consiste à construire une ossature en bois et à installer un isolant en mousse rigide, puis un pare-vapeur et finalement des plaques de plâtre pour recouvrir le tout.

En moyenne, cette méthode d’isolation thermique vous fait perdre jusqu’à 15 à 10 cm d’espace au sol. Ce n’est peut-être pas un vrai problème si vous avez de grandes pièces. Mais si vos espaces intérieurs sont plus petits, cela fera une grande différence.

En choisissant une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) et non celle par l’intérieur, vous profiterez donc d’une isolation performante sans réduire l’espace habitable de votre logement.

3. Moins de dérangement pendant les travaux

Choisir l’isolation par l'extérieur, c’est aussi supprimer la nécessité de faire des travaux à l’intérieur de votre logement. Vous pouvez donc continuer d’y habiter sans problème, et n’aurez pas besoin de déménager le temps que les travaux d’isolation soient terminés.

Et comme tous les travaux auront lieu en extérieur, votre maison restera propre. Vous n’aurez pas à prévoir un gros ménage pour vous débarrasser des débris et de la poussière.

4. L’isolation extérieure permet de minimiser les ponts thermiques

Un point très important dont vous devez tenir compte pour votre projet énergétique est aussi et surtout l’efficacité de l’isolation par l’extérieur. Elle permet en effet de minimiser les ponts thermiques.

Les ponts thermiques sont les zones de transfert du froid (ou de la chaleur) de l’extérieur vers l'intérieur à travers les murs solides de votre maison. Ce sont donc des rupteurs d'isolants qui surviennent généralement à l'intersection de deux parois.

En moyenne, les ponts thermiques sont responsables de 5 à 10% des pertes de chaleur. Ils peuvent même provoquer de la condensation dans les murs et donc accélérer leur détérioration.

L'isolation externe minimise l'apparition de ponts thermiques puisqu’elle va envelopper la maison dans une grande couche protectrice d'isolant. Elle sépare donc l'air froid des murs de maçonnerie et les préserve des dégâts que ce dernier peut provoquer (en plus d’une perte de chaleur dans votre logement).

C'est un avantage considérable de l’isolation par l’extérieur. En effet, l’isolation interne fait souvent substituer des ponts thermiques, notamment au niveau des jonctions murales.

5. L'isolation extérieure donne un coup de jeune à votre façade

Vous pouvez mêler l’utile (améliorer le confort thermique et énergétique de son habitation) à l’agréable (redonner un coup de jeune à votre façade extérieure). En effet, les travaux d’isolation extérieure sont aussi l’occasion de vous débarrasser d’un crépi un peu terni, d’un plâtre décoloré ou de briques vieillottes.

Si vous choisissez l’isolation extérieure, vous pouvez parfaitement opter pour un matériaux à la fois écologique et durable, mais aussi tendance. Vous pouvez de plus choisir les finitions et les couleurs de votre nouvelle façade.

6. Faire des économies d’énergie grâce à l’isolation par l'extérieur

Isoler votre maison par l’extérieur est la méthode la plus efficace pour réaliser des économies d’énergie. Ces dernières dépendront en grande partie de l’isolant que vous allez choisir, mais aussi de son épaisseur.

En moyenne, on estime les gains énergétiques d’un projet d’isolation thermique par l’extérieur à environ 500 euros de chauffage par an.

De plus, il est possible de profiter d’aides étatiques pour financer vos travaux de rénovation énergétique. Dans le cadre du plan de rénovation énergétique des bâtiments, l’État a mis à jour son dispositif d’aides MaPrimeRénov’. Depuis le premier janvier 2021, tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus, peuvent bénéficier d’une prime pour leur chantier d’isolation thermique par l’extérieur. Cette prime est également cumulable avec d’autres aides, comme :

Pour les revenus les plus modestes, cette prise en charge financière des travaux d’isolation thermique par l’extérieur peuvent atteindre jusqu’à 90 % du coût total !

Les inconvénients de l’isolation thermique par l’extérieur ?

Vous l’aurez compris, l’isolation par l’extérieur offre de nombreux avantages. Mais avant de sauter le pas, il est aussi important de tenir compte des inconvénients de cette méthode d’isolation.

  • Le coût initial élevé : l’isolation par l’extérieur représente un investissement relativement important. Il faut en général compter entre 110 € et 212 € par mètre carré. Gardez cependant à l’esprit qu’elle sera rentable sur le long terme. Et que les aides disponibles peuvent considérablement réduire le montant de votre investissement en isolation thermique ;
  • Des travaux complexes (qui nécessitent de faire appel à un professionnel qualifié). L'isolation par l’extérieur peut également être plus difficile à mettre en œuvre si vous avez une pergola, une véranda ou un balcon. Elle nécessitera parfois un ravalement de vos murs extérieurs.
  • Une légère perte de luminosité à l’intérieur.

Quand choisir l’isolation extérieure ?

Vous connaissez maintenant les avantages et inconvénients de l’isolation par l’extérieur. Mais si vous hésitez encore entre isolation intérieure et extérieure, voici une petite checklist pour vous aider à faire votre choix :

  • Avez-vous suffisamment d’espace intérieur pour isoler vos murs ? Dans le cas contraire, il vous faudra choisir l’isolation extérieure ;
  • Votre maison est-elle exposée aux intempéries ? Si la réponse est positive, l’isolation thermique par l’extérieur offrira une meilleure résistance à l’humidité ;
  • Votre maison est-elle construite avec des matériaux standards ? Si la réponse est négative, l’ITE sera plus adaptée puisqu’elle vous protègera mieux contre les fuites et les infiltrations d’air.

Réduire sa consommation d’énergie grâce à l’isolation par l’extérieur

Pour conclure, l’isolation extérieure est la technique la plus efficace pour augmenter le confort thermique de votre habitation et réduire les pertes de chaleur. Si elle nécessite un certain investissement initial, elle vous fera réaliser de belles économies sur vos factures de chauffage.

Les travaux à entreprendre sont néanmoins assez complexes, donc faites-vous accompagner par des professionnels spécialisés !

Besoin d’aide pour isoler votre maison ? Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux d’isolation extérieure.

Lecture recommandée :

Thermostat connecté et pompe à chaleur, comment ça marche ?

Comment maximiser les performances de son système de chauffage en couplant un thermostat connecté et une PAC ?
Énergie

Tout savoir sur la pompe à chaleur air-air : définition, prix, aides...

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur air-air ? Comment fonctionne-t-elle ? Et combien coûte-t-elle ?
Énergie

Pompe à chaleur air eau : tout savoir pour bien s'équiper

Focus sur la pompe à chaleur air eau : définition, fonctionnement, avantages, inconvénients...
Énergie
Accueil blog >Conseil isolation
>
Quels sont les avantages de l'isolation extérieure pour votre maison ?

Nos clients parlent de nous !

Évaluation Google : 4.8 – Basée sur 24 avis

Consulter nos avisLaisser un avis
Je remercie l’entreprise qui a fait l’isolation ISOLE RENOVE ils ont très bien travaillé. J’en suis vraiment très content l’immeuble et aux 277, avenue Denfert-Rochereau à la Rochelle travail propre soigner des personnes sérieuse. À recommander
J
Jean Maurice Pouzou
Je recommande, j’ai reçu un commercial chez moi qui était un expert du domaine. Mon chantier commence dans 6 jours maintenant .Je recommande fortement cette société Rare dans le secteur, faites attention aux arnaques.
L
Lamiae Mir
Je recommande ISOLERENOVE ils ont été à l’écoute de toutes nos questions, tout le personnel avec qui j'ai eut contact à été impeccable. Le chantier à démarré rapidement après la visite d’un technicie.
L
Cecilia Novo

Service de rappel gratuit

Bénéficiez de notre expertise gratuitement en un instant.

Grâce à notre formulaire, bénéficier de l'assistance d'un de nos conseillers expert, qui saura répondre à toutes vos questions et vous guider dans le processus de rénovation énergétique de votre maison.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.