Énergie
8 min read

Réussir la rénovation globale de sa maison en 2025

Publié le
29.10.24

Isole Rénove vous dévoile les secrets d'une rénovation globale réussie en 2025.

Auteur
Anaïs Adam
Spécialiste en ITE
Prêt à commencer vos travaux de rénovation énergétique avec Isole Renove :
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

La rénovation globale permet d’atteindre les performances les plus importantes en termes d’économies d’énergie générées et de confort. Elle consiste à agir globalement sur la maison, en optimisant son isolation dans un premier temps afin de réduire efficacement ses besoins énergétiques et améliorer son confort thermique.

Les systèmes de chauffage et de ventilation sont ensuite redimensionnés pour répondre aux nouveaux besoins de la maison. Dans une rénovation globale, on cherchera également à remplacer des équipements vétustes ou énergivores et à mieux contrôler les consommations d’énergie : production d’eau chaude sanitaire, éclairage ou encore mise en place d’une régulation seront ainsi étudiés !

Bénéficiant d’aides financières de l’Etat significatives et revalorisées en 2025 , la rénovation globale est accessible à tous. Isole Rénove vous guide pour envisager sereinement votre rénovation globale en 2025.

Les enjeux de la rénovation globale en 2025

L’enjeu principal de la rénovation globale consiste à réaliser le bouquet de travaux le plus intéressant en termes de ratio performances / coût. En envisageant de manière globale la rénovation énergétique de votre logement, vous optimisez votre plan de travaux et réalisez un maximum d’économies d’énergie. Vous gagnez dans le même temps en confort thermique et en qualités sanitaires.

La rénovation globale est aussi appelée rénovation performante ou rénovation d’ampleur. En 2025, l’Etat poursuit ses efforts pour inciter un maximum de particuliers à se lancer dans la rénovation énergétique globale de leurs biens afin de réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre du secteur du logement.

Le diagnostic initial

Une rénovation globale est précédée d’un audit énergétique complet permettant de faire le bilan de l’état initial du logement afin de proposer les préconisations de travaux les plus adaptées et les plus efficaces. Réalisé par un professionnel qualifié, ce diagnostic est le point de départ de tout projet de rénovation globale. Sa fiabilité est un enjeu majeur de toute rénovation globale.

Le confort

Le grand avantage de la rénovation énergétique globale réside dans le niveau de confort élevé qu’elle permet d’atteindre. Par un traitement complet de l’enveloppe de la maison, la rénovation globale limite les déperditions, les sensations de parois froides et les ponts thermiques. L’isolation est en effet le premier geste réalisé dans une rénovation globale. Elle apporte un confort thermique optimum et améliore les qualités sanitaires de la maison.

Les économies

Bien entendu, le niveau d’économies d’énergie réalisées est l’avantage premier d’une rénovation globale. En réalisant en un seul coup un ensemble optimal d’opérations, sur l’enveloppe de la maison comme sur ses équipements, on optimise le gain énergétique !

En fonction de l’état initial du bien, la rénovation performante permet de réduire sa facture énergétique jusqu’à 80%.

La revalorisation de son bien

Autre avantage de la rénovation globale : elle permet de revaloriser son bien ! Pour bénéficier des aides de l’Etat, les rénovations globales doivent permettre un saut d’au moins deux classes énergétiques sur le DPE initial du logement. Elément phare de toute transaction, le DPE donne aux futurs acquéreurs ou locataires une indication sur le niveau de consommation énergétique du bien. Il est souvent pris en compte dans la décision d’acheter ou de louer. Un bon DPE est un atout pour vendre son bien au meilleur prix et louer facilement. La rénovation globale apporte de la valeur à votre maison !

La décarbonation

La rénovation énergétique performante permet de réduire fortement les consommations énergétiques d’un logement grâce aux actions d’isolation thermique entreprises. Pour bénéficier des aides de l’Etat, au moins deux actions d’isolation doivent être réalisées. Elle permet également de sortir des énergies fossiles quand une chaudière fonctionnant au fioul ou au gaz est par exemple remplacée par une pompe à chaleur. La rénovation globale participe donc efficacement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur du logement et à sa décarbonation. S’engager dans une rénovation d’ampleur, c’est s’engager pour la préservation de l’environnement.

Les travaux de rénovation globale à réaliser en priorité en 2025

Bénéficier des aides de l’Etat est souvent déterminant dans le lancement d’un projet de rénovation énergétique globale. Or, pour obtenir les aides les plus importantes, celles de MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur, certains critères d’éligibilité doivent être respectés.

Ces critères guideront les travaux à privilégier en 2025 pour maximiser son impact et optimiser son plan de financement. Ainsi, au moins deux gestes d’isolation seront effectués : sur la toiture ou les combles, les fenêtres ou les menuiseries, les sols ou les murs. Le projet global, défini sur la base d’un audit énergétique complet, permettra de gagner au moins 2 classes énergétiques sur le DPE du bien et de sortir de l’état de passoire énergétique pour les logements de DPE F ou G qui bénéficient d’un bonus s’ils atteignent les classes A ou B.

Isolation extérieure

L’isolation thermique par l’extérieur, également appelée ITE, consiste à appliquer sur la façade une épaisseur d’isolant permettant de réduire les déperditions de chaleur par les murs extérieurs. Selon l’ADEME, réaliser une ITE sur son logement permet de jusqu’à 25% d’économies d’énergie. L’isolation extérieure est l’action la plus efficace pour gagner en confort d’hiver, en confort d’été et faire un maximum d’économies d’énergie en réduisant les besoins de chauffage de la maison.

Autre avantage : réaliser une isolation extérieure, contrairement à une isolation par l’intérieur, ne réduite pas votre surface habitable. Elle peut également être l’occasion de rénover sa façade et ainsi valoriser son bien, en choisissant un parement esthétique pour couvrir l’isolant. 

Isole Rénove, entreprise RGE (reconnu garant de l’environnement) est en mesure de vous conseiller et de réaliser les travaux d’isolation extérieure adaptés à la configuration de votre bien.

Isolation des combles

30% des déperditions de chaleur se font par le toit : isoler sa toiture, si celle-ci est déperditive, est donc un geste d’isolation prioritaire. Peu coûteux, ce geste efficace fait partie intégrante de tout projet de rénovation globale. Il vous permettra de mieux conserver la chaleur en hiver et de mieux vous protéger des températures élevées l’été.

Différentes techniques d’isolation sous toiture peuvent être envisagées, selon la situation initiale et votre budget :

  • L’isolation des combles par soufflage : des matériaux isolants (laine minérale comme la laine de verre ou la laine de roche, ou laine organique en général) sont projetés dans les combles perdus. Cette technique s’adapte à toutes les configurations de charpentes et est possible dans les combles difficiles d’accès.
  • L’isolation des combles par épandage d’un isolant en flocons : adaptée aux combles accessibles, elle consiste à déposer (manuellement) une épaisseur uniforme de matériau isolant sur le plancher des combles perdus.
  • L’isolation des combles par pose d’isolant en rouleaux : adaptée aux combles accessibles, elle consiste à poser des rouleaux ou panneaux d’isolant (laine minérale, ouate de cellulose ou polystyrène expansé) sur les planchers et entre les solives des combles perdus.

Attention, l’humidité peut nuire fortement aux performances de l’isolation des combles. Aussi, veiller à la parfaite étanchéité de la toiture est un préalable à ne pas négliger. Pour ne pas faire d’erreur, il est conseillé de faire appel à un professionnel RGE qui saura vous conseiller si un pare-vapeur ou une membrane d’étanchéité sont nécessaires. Le professionnel saura également poser l’isolant dans les règles de l’art, afin de réaliser une isolation homogène et d’éviter les ponts thermiques.

Changement de mode de chauffage

Une fois le projet d’isolation de la maison déterminé, on pourra efficacement redimensionner le système de chauffage et envisager son remplacement. Les aides de l’Etat incitent à sortir des énergies fossiles en proposant un « coup de pouce chauffage » pour tout remplacement d’une chaudière à gaz, au charbon ou au fioul par une installation moins énergivores et plus verte.   

Dans un projet de rénovation globale, on choisira ainsi judicieusement de remplacer son mode de chauffage par une chaudière biomasse performante, une pompe à chaleur, un chauffage au bois très performant ou un système solaire combinant panneaux solaires et ballon de stockage. On pourra également envisager, en fonction de la localisation du bien, un raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables (EnR). L’augmentation de la TVA à 20% sur les chaudières gaz prévue pour 2025 devrait plaider en faveur de ces équipements.

Thermostat connecté

Enfin, après avoir envisagé l’isolation du bien et le remplacement de ses équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, le projet de rénovation globale s’attaque à l’optimisation de l’usage des équipements à travers la mise en place de systèmes de régulation. Equipement phare du contrôle du système de chauffage de la maison, le thermostat connecté est à la fois peu onéreux, facile à mettre en œuvre et efficace.

Le thermostat connecté est un appareil de domotique qui permet de réguler et contrôler la température de son logement à distance, depuis une application sur son smartphone ou depuis un progiciel sur un ordinateur connecté à Internet. Il permet de régler des plages horaires de chauffage, en fonction de l’utilisation du bien, de régler des réduits en l’absence des occupants ou encore de différencier les températures de chauffe en fonction des pièces de la maison, pour un confort optimum et des consommations ajustées selon les conditions réelles d’utilisation. Le thermostat connecté présente l’avantage de la flexibilité car les réglages peuvent être modifiés à distance voire en urgence si besoin.

L’installation de thermostats connectés est une spécialité d’Isole Rénove, professionnel RGE expert en rénovation énergétique du logement. N’hésitez pas à demander conseil.

Quelles aides pour financer son projet en 2025 ?

Priorité du Gouvernement, la rénovation globale bénéficie d’aides de l’Etat importantes. Que ce soit financièrement, avec notamment le dispositif MaPrimeRénov’, ou en termes de conseil et d’information, avec les services proposés par France Rénov’, les particuliers peuvent bénéficier d’un accompagnement sur mesure.

D’après l’Anah, les rénovations globales, généreusement subventionnées, ont augmenté de plus de 30% en 2024.  En 2025, la rénovation énergétique globale va continuer à être encouragée.

A ce jour, les principales aides disponibles sont les suivantes :

  • MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur permet de bénéficier d’un financement important pour la réalisation d’une rénovation globale, à savoir une rénovation énergétique performante permettant 2 sauts de classes au moins sur le DPE initial du bien et comprenant au moins 2 gestes d’isolation thermique. Elle est attribuée par l’Anah et est plus ou moins élevée en fonction du niveau de ressources du ménage. Dans ce parcours de rénovation globale, la première étape consiste logiquement à réaliser un audit énergétique.
  • MaPrimeRénov’ Parcours par geste permet de bénéficier de subventions pour une liste de travaux éligibles permettant d’améliorer la performance énergétique du logement. Ces travaux concernent les systèmes de chauffage, l’eau chaude sanitaire (ECS), l’isolation thermique et la ventilation. Le montant de l’aide dépend du niveau de ressources du ménage. Cette aide n’est pas accessible aux catégories de revenus supérieurs.
  • Le « coup de pouce chauffage » permet de bénéficier d’une prime pour le remplacement d’un équipement de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles par un système de chauffage plus écologique et performant. Le montant de la prime varie selon le niveau de revenus du ménage et le type de travaux entrepris.

Ces aides sont cumulables avec les autres aides disponibles comme l’éco PTZ (prêt à taux zéro) ou encore, selon le lieu de vie, des aides spécifiques des collectivités locales. Pour compléter le plan de financement de son projet de rénovation énergétique, il est par ailleurs possible, depuis le décret du 5 juillet 2024, de débloquer son plan d’épargne salariale (PEE) pour la rénovation énergétique de sa résidence principale. Autant d’aides qui, mises bout à bout, réduisent drastiquement votre reste à charge !

Les pièges à éviter

S’inscrire dans les parcours aidés et réaliser un audit énergétique

Afin de bénéficier des aides de l’Etat et de réaliser les travaux les plus efficaces, il est primordial de s’inscrire dans les parcours aidés. La première étape sera la réalisation d’un audit énergétique complet du bien, seule méthode permettant de définir le plan de travaux à réaliser le plus adapté à votre logement.

Dans le parcours aidé MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur, cette étape est réalisée par un Mon Accompagnateur Rénov, plus couramment appelé le MAR. Toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension du dispositif sont fournies par France Rénov’ et ses conseillers. Votre entreprise de rénovation pourra également vous orienter.

Bien choisir son entreprise de rénovation globale

A l’issue de l’audit énergétique, des devis seront proposés par des entreprises pour la réalisation de travaux. Attention à bien s’entourer ! Il est conseillé de sélectionner des professionnels agréés, reconnus garants de l’environnement (RGE), afin d’éviter toute déconvenue. Afin de bénéficier des aides de l’Etat, le recours à un artisan ou une entreprise RGE est par ailleurs obligatoire. C’est un gage de fiabilité et de qualité.

Isole Rénove bénéficie de la mention RGE et poursuit en 2025 son engagement pour toujours plus de qualité et d’efficacité dans l’accompagnement des particuliers comme des professionnels dans leurs projets de rénovation énergétique.

Lecture recommandée :

Profitez de la revalorisation de MaPrimeRénov’ en 2025

Découvrez les nouveautés MaPrimeRénov’ 2025 : plus d'aides, moins de reste à charge. Maximisez vos économies !
Aide état

Thermostat connecté pour chaudière au gaz : suivez le guide !

Pourquoi et comment installer un thermostat connecté sur une chaudière au gaz ?
Énergie

10 gestes pour économiser l’énergie

Pour économiser de l'énergie, les petits gestes comptent autant que les travaux d'envergure.
Énergie
Accueil blog >Énergie
>
Réussir la rénovation globale de sa maison en 2025

Service de rappel gratuit

Bénéficiez de notre expertise gratuitement en un instant.

Grâce à notre formulaire, bénéficier de l'assistance d'un de nos conseillers expert, qui saura répondre à toutes vos questions et vous guider dans le processus de rénovation énergétique de votre maison.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.