Énergie
8 min read

Audit énergétique : tout savoir pour démarrer sa rénovation globale du bon pied

Publié le
21.5.24

Qu'est-ce que l'audit énergétique ? A qui s'adresse-t-il ? Et pourquoi ? Le moment est venu d'en savoir plus !

Auteur
Anaïs Adam
Spécialiste en ITE
Prêt à commencer vos travaux de rénovation énergétique avec Isole Renove :
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

L’audit énergétique sert à étudier les performances énergétiques de votre logement. L’isolation ainsi que la structure du bâtiment, mais également les équipements utilisés sont à considérer pour établir un audit énergétique précis. L’objectif d’un audit énergétique ? Trouvez les points d’amélioration pour rendre votre logement moins énergivore, et ainsi réduire vos factures et limiter votre impact sur l’environnement.

Comment se passe un audit énergétique ?

Réaliser une étude énergétique est conseillé pour différentes raisons. La première est de réduire votre consommation d’énergie chaque jour, que vous soyez un professionnel ou un particulier. Cette réduction de consommation assure d’économiser et de diminuer son incidence sur l’environnement.

Si vous désirez faire des travaux de rénovation pour optimiser l’efficacité énergétique d’un bâtiment, nous vous recommandons également de demander la réalisation d’un audit énergétique. Ainsi, vous serez certain que ces travaux auront un effet sur votre consommation d’énergie. C’est aussi essentiel pour organiser vos travaux par ordre de priorité et ne pas se lancer dans des chantiers inutiles qui vous feront perdre de l’argent.

Vous pouvez aussi le privilégier dans le cadre d’une vente. De cette manière, cela assure une transparence totale. C’est indispensable pour rassurer le futur acheteur.

Pour réaliser l’audit de votre logement, il est nécessaire de contacter un professionnel certifié RGE Études dans ce domaine. Pour faire un diagnostic correct de votre maison ou de votre appartement, et ainsi proposer des solutions fiables pour améliorer la classe énergétique, le professionnel organise une visite.

Lors de la visite du bâtiment, une inspection et une étude sont réalisées afin de contrôler l’état du logement et plus précisément de l’isolation, du chauffage, de la ventilation, l’éclairage et des autres installations énergétiques en fonction de la consommation des utilisateurs.

Lorsque toutes ces données sont collectées, un expert les étudie attentivement. Le but est d’offrir des solutions pour réduire la consommation d’énergie des occupants du bâtiment. Des préconisations de travaux sont proposées afin d’augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments.

L’auditeur en charge de cet audit vous présente des solutions pour une meilleure efficacité énergétique. Ces solutions s’accompagnent de devis chiffrés et d’une priorisation des travaux pour vous guider au mieux dans ce projet.

Quand un audit énergétique est-il obligatoire ?

La réalisation d’un audit énergétique est obligatoire dans trois situations. En cas de :

Depuis 2023, les biens qui appartiennent à la classe F et à la classe G doivent être diagnostiqués dans le cadre d’une vente. Effectivement, la Loi Climat et Résilience prévoit l’obligation de cet audit énergétique. Que ce soit pour la vente d’un immeuble, d’un appartement ou même d’une maison, ce diagnostic est obligatoire. Comme évoqué, le futur acheteur aura une meilleure visibilité sur sa future consommation et sur les travaux à réaliser.

Nous vous conseillons de faire un audit énergétique au préalable, pour ensuite faire des travaux importants de votre logement. C’est indispensable pour améliorer significativement l’efficacité énergétique du bâtiment et vous orienter sur les travaux à prioriser. Des travaux importants sur un bâtiment améliorent les classes énergétiques pouvant parfois passer d’une classe F à B en quelques mois. De plus, en faisant plusieurs travaux en même temps et correctement réfléchis, vous gagnez du temps et de l’argent.

Un diagnostic énergétique des parties communes et privatives d’une copropriété datant d’avant 2001 est obligatoire. Notamment, si le bâtiment est équipé d’un système de ventilation, de refroidissement et de chauffage collectif.

Quel est le prix pour un audit énergétique ?

Si vous décidez de faire intervenir un auditeur au sein de votre logement ou de votre entreprise, ce service ne sera pas gratuit.

Il n’y a pas de prix réglementaire pour faire un audit énergétique, cela dépend souvent du type de logement, de la taille ainsi que de la région où vous vous trouvez. Néanmoins, en règle générale, le prix de ce service est entre 800 et 1 500 euros pour une maison. Pour les copropriétés, le tarif est évidemment différent. Il faut compter en moyenne 10 000 euros  pour une copropriété si vous devez faire un audit énergétique.

Afin de trouver l’intervention d’un auditeur au meilleur tarif, il est recommandé de faire plusieurs demandes de devis auprès de plusieurs professionnels certifiés RGE Études.

Pour ne pas payer la totalité du diagnostic, nous vous conseillons de vous renseigner sur MaPrimeRénov’. En effet, l’aide MaPrimeRénov’ peut, dans certains cas, aider à financer une partie de l’audit.

Vous ne connaissez pas MaPrimeRénov’ ? Cette aide financière est proposée par l’État et l’Agence nationale de l’habitat. En fonction de plusieurs critères, les ménages peuvent bénéficier d’un montant pour financer une partie de leurs travaux de rénovation sur le logement. Comme vous l’avez compris, même les personnes (entreprises et particuliers) qui souhaitent faire simplement un audit énergétique peuvent demander une subvention MaPrimeRénov’.

Le montant de MaPrimeRenov’ change en fonction des revenus du ménage. Pour les ménages les plus modestes, le montant de MaPrimeRenov’ est plus important.

Quelle est la différence entre un DPE et un audit énergétique ?

Deux solutions existent pour réaliser un diagnostic qui concerne la consommation d’un bâtiment : le DPE et l’audit énergétique. Mais, qu’est-ce qui différencie ces deux dispositifs ?

Le DPE est aussi appelé diagnostic de performance énergétique. Son objectif est de donner des estimations sur les émissions de carbone ainsi que sur les consommations énergétiques. Le DPE permet d’obtenir une étiquette, appelée aussi classe énergétique.

L’audit énergétique est une solution plus précise que le DPE et va compléter les informations acquises lors de la réalisation d’un DPE. L’étude sur le bâtiment est plus poussée afin de proposer des préconisations de travaux. Le DPE est utilisé lors de la réalisation de l’audit. L’audit est organisé par un auditeur tandis que c’est un diagnostiqueur qui supervise l’exécution du DPE.

De cette manière, le diagnostic de performance énergétique est composé d’une évaluation de la quantité d’émissions de CO2 émise par le bâtiment, une estimation des consommations et des recommandations de travaux.

L’audit quant à lui offre une étude plus approfondie sur l’état général du logement et sur les différents travaux à prioriser. Cette étude assure une prévision des économies d’énergie en fonction des travaux à réaliser, du montant, mais également des économies réalisées. Les subventions proposées sont aussi précisées sur les documents. Une estimation de la performance du bâtiment est aussi mentionnée.

Concernant le montant du DPE, celui-ci est moins élevé que pour un audit énergétique. Il faut compter en moyenne une centaine d’euros et cela peut aller jusqu’à 300 pour obtenir le DPE d’un logement ou d’une entreprise. Dans ce cas, comme pour l’audit énergétique, le prix du DPE varie en fonction de la région où vous vous trouvez ainsi que de la taille des bâtiments à étudier.

Enfin, notez que le DPE est un document obligatoire dans diverses situations. Il est nécessaire de faire un DPE si vous vendez un bien immobilier, si vous louez un bien immobilier ou encore si vous souhaitez faire une demande de financement de travaux grâce à MaPrimeRénov’. Peu importe la classe énergétique de votre logement, le DPE est obligatoire depuis le début d’année 2024 si vous désirez obtenir une aide MaPrimeRenov’.

Pour améliorer la consommation d’énergie, et ainsi voir vos factures diminuer à vue d’œil, ces dispositifs sont essentiels. En fonction de vos besoins, optez pour le dispositif le plus adapté.

Lecture recommandée :

Aide de l'Anah : quelles subventions pour quels travaux ?

Qu'est-ce que l'Anah et comment peut-elle vous aider à financer votre projet de rénovation énergétique ?
Aide état

Thermostat connecté gratuit : quelles aides pour quelles économies ?

Est-il réellement possible de s'équiper d'un thermostat connecté 100% gratuit ? Si oui, sous quelles conditions ?
Aide état

Aide isolation extérieure : financer votre projet grâce à notre guide complet

Découvrez les aides auxquelles vous pouvez prétendre grâce à Isole Rénove pour financer votre isolation extérieure.
Aide état
Accueil blog >Énergie
>
Audit énergétique : tout savoir pour démarrer sa rénovation globale du bon pied

Nos clients parlent de nous !

Évaluation Google : 4.8 – Basée sur 24 avis

Consulter nos avisLaisser un avis
Je remercie l’entreprise qui a fait l’isolation ISOLE RENOVE ils ont très bien travaillé. J’en suis vraiment très content l’immeuble et aux 277, avenue Denfert-Rochereau à la Rochelle travail propre soigner des personnes sérieuse. À recommander
J
Jean Maurice Pouzou
Je recommande, j’ai reçu un commercial chez moi qui était un expert du domaine. Mon chantier commence dans 6 jours maintenant .Je recommande fortement cette société Rare dans le secteur, faites attention aux arnaques.
L
Lamiae Mir
Je recommande ISOLERENOVE ils ont été à l’écoute de toutes nos questions, tout le personnel avec qui j'ai eut contact à été impeccable. Le chantier à démarré rapidement après la visite d’un technicie.
L
Cecilia Novo

Service de rappel gratuit

Bénéficiez de notre expertise gratuitement en un instant.

Grâce à notre formulaire, bénéficier de l'assistance d'un de nos conseillers expert, qui saura répondre à toutes vos questions et vous guider dans le processus de rénovation énergétique de votre maison.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.