Énergie
8 min read

Comment remplacer un chauffage au gaz par une pompe à chaleur ?

Publié le
4.4.24

Découvrez comment envisager le remplacement de votre chauffage au gaz par une PAC, plus performante et économe.

Auteur
Anaïs Adam
Spécialiste en ITE
Prêt à commencer vos travaux de rénovation énergétique avec Isole Renove :
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Il est nécessaire de trouver un système durable et économique pour remplacer une chaudière à gaz. Si votre chaudière a été installée il y a des années et qu’elle peine à fonctionner correctement, pensez à l’installation d’une pompe à chaleur. Une chaudière à gaz a une durée de vie d’environ 15 ans, donc si celle-ci approche cet âge, il est indispensable de savoir comment remplacer votre chauffage au gaz.

Les avantages d’une pompe à chaleur

Peu importe le type de pompe à chaleur choisie, celles-ci ont de nombreux intérêts pour les utilisateurs. C’est un système économique en termes de consommation d’électricité, écologique et qui propose un confort d’utilisation optimal. Découvrez ces avantages en détail dès maintenant.

Une solution écologique

Ce système fonctionne grâce à l’air extérieur de votre logement. Cette ressource est gratuite et renouvelable. De plus, la pompe à chaleur, appelée aussi PAC produit peu de pollution pour l’environnement. Les kilowatt-heures produits par une pompe à chaleur génèrent 4 fois moins de CO2 qu’une chaudière à gaz. C’est un projet qui est en conséquence réellement bénéfique pour l’environnement.

À l’heure où l’écologie est une priorité, ce critère n’est pas à négliger. D’ailleurs, le gouvernement français souhaite inciter les ménages à investir dans un système de PAC afin de réduire leur empreinte écologique. De cette manière, des aides financières sont proposées aux français lors de l’installation d’une pompe à chaleur. Nous découvrons ces aides dans la suite de cet article.

Une idée économique pour votre consommation d’électricité

C’est l’installation parfaite afin de faire des économies sur les factures d’électricité ! Ne vous ruinez plus avec le prix de l’électricité qui ne cesse d’augmenter. La pompe à chaleur utilise l’air extérieur qui est une ressource totalement gratuite pour vous. En effet, cet appareil consomme peu d’électricité et restitue plus de kilowatts qu’il en consomme.

Une solution confortable lors de l’utilisation

Vous ne trouverez pas un système de chauffage aussi simple et agréable à utiliser au quotidien. La PAC se met facilement en fonctionnement et ne dégage aucune odeur contrairement à d’autres appareils.

En hiver, vous profiterez d’un intérieur confortable puisque la pompe à chaleur permet de maintenir la température dans la maison et de monter rapidement la température d’une pièce.

Quelle pompe à chaleur choisir pour remplacer un chauffage au gaz ?

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur. Il faut correctement choisir ce système pour bénéficier de tous les avantages évoqués lors du remplacement de votre chauffage au gaz.

Les PAC géothermiques

La pompe à chaleur géothermique capte la chaleur produite par le sol. De cette façon, le fonctionnement d’une PAC géothermique est moins soumis aux fluctuations des températures extérieures. Les températures produites par le sol ne varient quasiment pas.

Remplacer un chauffage au gaz par une PAC géothermique est recommandé si vous vivez dans une région où il fait très froid en hiver.

Les PAC aérothermiques

On retrouve deux types de pompes à chaleur aérothermiques : la PAC air-eau et la PAC air-air. Pour remplacer une chaudière à gaz, il est recommandé de se tourner vers une PAC air-eau qui permet d’utiliser les anciens radiateurs dans de nombreux cas.

Des travaux de remplacement avec une pompe à chaleur air-eau assurent de profiter d’une chaleur agréable. De plus, un système de PAC air-eau réversible est aussi utile en été pour retrouver des températures moins élevées dans votre intérieur.

Ce projet est recommandé pour les régions où l’hiver est plus doux et où il y a de fortes chaleurs en été pour rafraîchir votre intérieur si nécessaire.

Les émetteurs de chaleur d’une pompe à chaleur

Dans ces travaux, les émetteurs de chaleur sont très importants. Trois émetteurs de chaleur peuvent diffuser la chaleur dans votre intérieur grâce à une pompe à chaleur :

  • le radiateur haute température
  • le radiateur basse température
  • le chauffage au sol appelé plancher chauffant

Les radiateurs haute température sont les radiateurs en tôle d’acier ou en fonte. Afin d’activer ces systèmes de chauffage, il est nécessaire de faire circuler une eau supérieure à 65 degrés dans les radiateurs. Une PAC spécifique est indispensable pour le remplacement de votre chaudière à gaz.

Les radiateurs basse température sont plus récents. Ils apportent une chaleur diffuse et douce, et fonctionnent grâce à une eau comprise entre 30 et 45 degrés.

Dans une habitation équipée d’un plancher chauffant hydraulique, vous n’éprouverez aucune difficulté dans le remplacement de votre ancienne chaudière au gaz.

Réaliser un audit technique et des devis

Afin de bénéficier de l’installation de cet appareil, vous devez faire appel à un professionnel. Ne contactez pas seulement un expert chauffagiste de la PAC ! Nous vous recommandons de contacter plusieurs professionnels afin de réaliser différents devis.

Cet expert certifié RGE de préférence, va effectuer un audit technique de votre logement pour connaître vos besoins dans le but de choisir l’appareil le plus adapté. Lors du rendez-vous pour réaliser un devis, le technicien considère :

  • la superficie à chauffer
  • le niveau d’isolation de la maison
  • le nombre de personnes au sein du foyer
  • les températures de la région
  • les émetteurs de chauffage, etc.

Cet audit technique est indispensable pour répondre à vos besoins et vous proposer le meilleur équipement. Grâce à plusieurs devis, vous pourrez comparer les différentes solutions proposées et le prix afin que ces travaux correspondent à votre budget initial.

La dépose de l’ancienne chaudière et l’installation de l’unité extérieure et intérieure

Lorsque vous avez choisi le professionnel qualifié qui va intervenir au sein de votre logement, vous convenez d’un rendez-vous en fonction de ses disponibilités et de la livraison de votre PAC. En règle générale, il faut compter entre 2 et 5 jours pour finaliser le remplacement de votre ancien appareil.

La dépose de la chaudière à gaz

Cette étape consiste à retirer votre ancienne chaudière en sécurité. De cette façon, il faut sécuriser l’ancienne arrivée de gaz lors de la dépose pour garantir une sécurité pour le technicien et les habitants de la maison. La dépose requit des compétences techniques spécifiques et quelques heures en fonction des difficultés rencontrées.

Installer l’unité extérieure et intérieur

L’expert en PAC installe l’unité extérieure nécessaire afin de faire fonctionner votre chauffage. Ensuite, c’est l’unité intérieure qui est installée puis reliée à celle de l’extérieur.

Cette étape requit aussi des connaissances accrues, surtout des compétences en maçonnerie. Tout le monde ne peut pas réaliser cette étape. La procédure de raccordement varie en fonction des émetteurs de chaleur installés dans votre habitation. Les professionnels qualifiés ont les compétences nécessaires et l’expérience pour adapter la plomberie à la nouvelle installation.

Lorsque ces étapes primordiales sont réalisées, les professionnels testent l’équipement et procèdent aux réglages. Ils prendront du temps dans le but de vous expliquer les différents paramétrages possibles dans le but de bénéficier d’une utilisation efficace.

Les aides pour remplacer un chauffage au gaz par une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur coûte entre 6 000 et 9 000 euros si vous vivez dans une habitation d’environ 100 m². Pour une maison de 200 m² ou plus, il faut compter plus de 12 000 euros avec l’intervention de l’expert chauffagiste comprise. 

Afin de vous accompagner dans la subvention de cette rénovation qui a un impact positif sur votre consommation énergétique, l’État français propose des aides. Parmi les aides financières mises à votre disposition, il y a : 

  • MaPrimeRenov
  • L’écoprêt à taux zéro
  • La TVA à taux réduit
  • Les Certificats d’économies d’énergie (Cee)
  • Le bonus de “sortie de passoire thermique”,

MaPrimeRénov est l’aide la plus connue. C’est un dispositif qui assure la rénovation énergétique de votre logement à un prix réduit, notamment pour les foyers aux ressources modestes.

L’écoprêt à taux zéro finance la rénovation énergétique de votre habitation sans payer d’intérêt lors du remboursement de vos mensualités suite aux travaux.

Le bonus de “sortie de passoire thermique” est une aide de 1 500 euros versée dans le cas où votre habitation change de classe énergétique et progresse. La pompe à chaleur est un appareil qui affecte positivement la classe énergétique de votre habitation puisque vous consommerez moins d’énergie à la suite de ces travaux.

Les aides qui vous accompagnent dans la réduction de l’utilisation d’énergie ne s’arrêtent pas là puisqu’il existe aussi d’autres aides comme le prêt du livret développement durable solidaire ainsi que le prêt d’accession sociale, le prêt des distributeurs d’énergie et le prêt à l’amélioration de l’habitat. Ces aides sont souvent accessibles en vue d’aider les foyers bénéficiant de la Caf et des aides Action logement.

Ces travaux ont un coût important sur le court terme, mais grâce aux aides et aux économies d’énergie réalisées sur le long terme, ces travaux proposent un investissement intéressant pour votre porte-monnaie et l’environnement à long terme.

Lorsque vous aurez procédé au remplacement de votre chaudière à gaz, vous ne devrez pas négliger l’entretien de votre nouvel appareil afin de renforcer la durabilité et profiter de cet équipement pendant des années sans panne. Désormais, l’entretien des pompes à chaleur est obligatoire tous les deux ans. Faites appel à des experts chauffagistes dans le but de réaliser un entretien de qualité et dans le respect des normes.

Lecture recommandée :

Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : comment en profiter en 2024 ?

Qu'est-ce que l'eco-PTZ et comment en profiter pour financer en partie vos travaux de rénovation énergétique ?
Aide état

Les aides pour la rénovation énergétique en 2024

Quelles sont les aides dont il est possible de bénéficier en 2024 pour réaliser un projet de rénovation énergétique ?
Aide état

Toiture : allez plus loin dans l’isolation extérieure grâce au sarking

Pour une isolation thermique optimale de votre logement, pensez à inclure la toiture dans votre projet grâce au sarking.
Conseil isolation
Accueil blog >Énergie
>
Comment remplacer un chauffage au gaz par une pompe à chaleur ?

Nos clients parlent de nous !

Évaluation Google : 4.8 – Basée sur 24 avis

Consulter nos avisLaisser un avis
Je remercie l’entreprise qui a fait l’isolation ISOLE RENOVE ils ont très bien travaillé. J’en suis vraiment très content l’immeuble et aux 277, avenue Denfert-Rochereau à la Rochelle travail propre soigner des personnes sérieuse. À recommander
J
Jean Maurice Pouzou
Je recommande, j’ai reçu un commercial chez moi qui était un expert du domaine. Mon chantier commence dans 6 jours maintenant .Je recommande fortement cette société Rare dans le secteur, faites attention aux arnaques.
L
Lamiae Mir
Je recommande ISOLERENOVE ils ont été à l’écoute de toutes nos questions, tout le personnel avec qui j'ai eut contact à été impeccable. Le chantier à démarré rapidement après la visite d’un technicie.
L
Cecilia Novo

Service de rappel gratuit

Bénéficiez de notre expertise gratuitement en un instant.

Grâce à notre formulaire, bénéficier de l'assistance d'un de nos conseillers expert, qui saura répondre à toutes vos questions et vous guider dans le processus de rénovation énergétique de votre maison.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.