Découvrez combien vous pouvez économiser avec un chauffe-eau thermodynamique : une solution performante et économique !
Le chauffe-eau thermodynamique (CET) est aussi appelé ballon thermodynamique. C’est un équipement qui permet de chauffer l’eau chaude sanitaire (ECS) à partir d’énergie renouvelable. C’est donc un choix écologique mais aussi économique, excellente alternative au ballon électrique dans un projet de rénovation ! Isole Rénove vous précise les avantages du CET et les économies réalisées en faisant le choix de s’équiper d’un chauffe-eau thermodynamique.
Equipement plébiscité dans les rénovations énergétiques mais aussi en construction neuve, le chauffe-eau thermodynamique présente de nombreux avantages par rapport à un chauffe-eau électrique classique. Il permet notamment :
C’est par ailleurs un appareil qui ne nécessite que très peu d’entretien, ce qui constitue un 4ème avantage non négligeable. Enfin, c’est un équipement éligible aux aides financières de l’Etat, 5ème avantage très intéressant pour les ménages, notamment les catégories les plus modestes.
Le fonctionnement du CET repose sur la thermodynamique et plus précisément l’aérothermie. Il fonctionne selon le principe d’une pompe à chaleur air / eau : à partir des calories présentes dans l’air ambiant ou dans l’air extérieur, il chauffe votre eau chaude sanitaire (ECS), grâce à ce que l’on appelle un fluide caloporteur. On parle de transferts de chaleur.
Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne donc à partir d’énergie renouvelable, inépuisable et non polluante. En remplaçant votre ballon électrique ou votre chaudière gaz (fonctionnant à l’énergie fossile, donc !) par un CET, vous faites un geste pour l’environnement et pour votre santé.
Avantage n°2 : Réduction des consommations électriques
Pour fonctionner, le chauffe-eau thermodynamique est composé de différents éléments :
L'électricité que le CET utilise est dédiée au fonctionnement de ces éléments électriques. Elle est minime et très inférieure aux consommations électriques d’un ballon d’eau chaude électrique classique. Les calories naturellement présentes dans l’air apportent la majeure partie de l’énergie nécessaire au chauffage de l’ECS.
Le rendement des chauffe-eau thermodynamiques est excellent, jusqu’à 4 fois supérieur à celui d’un chauffe-eau électrique. Son COP, coefficient de performance énergétique, est compris entre 3 et 4, ce qui en fait un appareil très peu énergivore et efficace. Ce COP signifie que l’appareil produit bien plus d’énergie qu’il n’en consomme pour fonctionner ! Ainsi, pour 1kW d’électricité consommée pour son bon fonctionnement, le chauffe-eau thermodynamique permettra de produire 3 à 4kW pour chauffer l’ECS.
Le COP, qu’est-ce que c’est ?
Le COP est le coefficient de performance énergétique du chauffe-eau thermodynamique. Il mesure l’efficacité énergétique de l’appareil. C’est un critère de performance. Il correspond au rapport du nombre de kWh produits par le CET rapporté au nombre de kWh consommés pour son fonctionnement. Le COP d’un chauffe-eau thermodynamique est compris entre 3 et 4. C’est 3 à 4 fois plus efficace qu’un chauffe-eau électrique classique.
Le chauffe-eau thermodynamique nécessite un entretien minime et est facile d’utilisation sur la durée. Il ne nécessite en effet pas d’obligation de contrat d’entretien mais simplement une surveillance annuelle ou bi annuelle. Le détartrage de la cuve (ballon) et de l’élément qui la protège de la corrosion (appelé anode) doit être prévu une ou deux fois par an pour un fonctionnement optimal dans la durée.
Enfin, le chauffe-eau thermodynamique peut bénéficier des aides de l’Etat car il est reconnu comme un équipement permettant la décarbonation de l’habitat et la réduction efficace des consommations d’énergie des ménages.
Une obligation cependant : faire appel une entreprise RGE (Reconnue Garant de l’Environnement) pour la réalisation des travaux d’installation du CET. Isole Rénove, professionnel RGE, propose son expertise et ses services pour l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique et vous accompagne dans vos démarches de demande d’aides financières.
Les aides disponibles sont principalement les subventions de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) à travers la prime MaPrimeRénov' qui va de 400 à 1200 euros selon le niveau de ressources du ménage pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique. Les CET bénéficient également de la TVA à taux réduit à 5,5% sur l’équipement ainsi que sur sa pose. Enfin, certaines collectivités territoriales peuvent proposer des aides financières complémentaires : celles-ci sont répertoriées sur le site de l’Anil (agence nationale pour l’information sur le logement).
L’ADEME, agence de la transition écologique, estime qu’utiliser un chauffe-eau thermodynamique plutôt qu’un chauffe-eau électrique classique permet une réduction jusqu’à 70% des consommations d’énergie. Ceci est lié au rendement 3 à 4 fois supérieur du CET par rapport à un ballon électrique : le ballon électrique consomme autant d’énergie qu’il en produit alors que le ballon thermodynamique produit 3 à 4 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme. Il permet donc de consommer 3 fois moins d’électricité qu’un ballon classique !
Un modèle de ballon thermodynamique de 300 litres pour une famille de 4 personnes consommera entre 800 et 1600kWh/an. C’est plutôt autour de 3000 à 5000kWh/an en moyenne avec un modèle électrique !
Pour réaliser encore plus d’économies sur la facture d’électricité, il est possible de relier certains modèles de CET à des panneaux solaires équipant votre logement.
A l’achat, le ballon thermodynamique est plus coûteux qu’un ballon électrique. On peut estimer son coût moyen autour de 2000 euros, là où un ballon électrique en coûtera la moitié. Cependant, le chauffe-eau thermodynamique devient vite rentable et vous fera donc faire des économies nettes sur la durée.
Par exemple, on estime qu’un foyer constitué de 4 personnes qui dépense environ 750 euros d’électricité pour produire son eau chaude sanitaire (pour 3000kWh électriques) n’en dépensera plus que 300 en passant à un ballon thermodynamique (pour 1200kWH consommés en moyenne). Le surcoût lié au CET est donc rentabilisé en moins de 3 ans. L’équipement est quant à lui totalement rentable au bout de 4 à 5 ans dans le cas de l’exemple pris ! Sachant que sa durée de vie est de 15 à 20 ans, le choix s’avère très intéressant financièrement. Ensuite, ce sont plus de 400 euros économisés chaque année grâce au choix de remplacer son ballon électrique par un CET.
Changer son ancien ballon électrique pour un ballon thermodynamique est donc avantageux à plusieurs titres : financièrement, au niveau de la facture énergétique, et sanitairement, avec la réduction drastique des consommations et émissions de gaz à effet de serre. C’est un investissement rentable pour les ménages et un acte de rénovation énergétique facile à réaliser. Isole Rénove se tient à votre disposition pour toute étude de votre projet d’installation d’un chauffe-eau thermodynamique.
Bénéficiez de notre expertise gratuitement en un instant.
Grâce à notre formulaire, bénéficier de l'assistance d'un de nos conseillers expert, qui saura répondre à toutes vos questions et vous guider dans le processus de rénovation énergétique de votre maison.