Découvrez les aides auxquelles vous pouvez prétendre grâce à Isole Rénove pour financer votre isolation extérieure.
Vous désirez faire des travaux de rénovation à l’extérieur afin d’améliorer l’isolation de votre maison ? Certaines aides financières vous assurent de faire des économies tout en assurant une meilleure consommation d’énergie après les travaux. Aujourd’hui, nous vous présentons toutes les aides possibles mises en place par l’État, l’Anah et d’autres organismes pour commencer des travaux d’isolation thermique par extérieure (ITE) sereinement.
Pour bénéficier d’aide à la rénovation énergétique, l’État propose plusieurs solutions comme le chèque énergie ou encore la TVA à 5,5%. Ces aides sont particulièrement utiles pour vous aider à faire des travaux d’isolation dans votre extérieur.
Pour financer des travaux sur vos murs en extérieur, vous pouvez disposer du chèque énergie en 2024. Ce chèque permet de régler des factures d’énergie comme le gaz ou l’électricité, mais assure aussi de vous accompagner dans le paiement du montant de vos travaux de rénovation énergétique, comme l’isolation.
Ces aides financières à la rénovation peuvent être d’un montant de 48 à 277 euros compte tenu des ressources de votre foyer. Les foyers les plus modestes peuvent profiter de cette aide. Le montant est fixé par rapport au revenu fiscal de référence du ménage, mais aussi en tenant compte de la composition du foyer. Aucune démarche n’est à réaliser pour bénéficier de cet accompagnement puisque le chèque énergie est envoyé directement à votre adresse postale si vous êtes éligible.
Pour améliorer l’isolation de votre logement par l’extérieur, pourquoi ne pas profiter du dispositif Coup de pouce chauffage ? Cette aide est éligible aux travaux d’isolation d’un logement et permet ainsi de payer une partie du montant total des travaux selon les ressources du ménage. Parfois, le montant s’élève à 12 euros par m² d’isolant posé.
La prime est cumulable avec MaPrimeRénov’ ou encore l’éco-prêt à taux zéro que nous vous dévoilons dans la suite de cet article.
Si vous souhaitez faire des travaux d’extérieur pour améliorer la qualité énergétique de votre logement, la TVA à taux réduit à 5,5% est une aide à saisir si vous êtes :
Pour profiter de cet accompagnement sur l’isolation des murs extérieurs, le logement doit être construit depuis plus de 2 années. Ces aides fonctionnent pour les résidences principales comme les résidences secondaires.
Connaissez-vous l’Anah ? L’Anah est l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat. Cet organisme propose des aides pour vous aider à financer les travaux de rénovation d’une maison.
MaPrimeRénov’ regroupe deux aides financières depuis 2020 : le crédit d'impôt pour la transition énergétique et également le programme “Habiter mieux agilité”.
Les ménages qui peuvent profiter de cette aide de l’Anah peuvent faire des économies allant jusqu’à 22 000 euros sur leurs travaux de rénovation. Quelques démarches doivent être réalisées pour qu’un foyer puisse recevoir ce montant. Elle varie compte tenu des revenus des ménages et de l’envergure des travaux à réaliser. En moyenne, les ménages avec les revenus les plus modestes peuvent avoir jusqu’à 75 euros/m².
Tout d’abord, MaPrimeRénov’ Parcours accompagné assure de faire des travaux importants sans conditions sur les revenus.
MaPrimeRénov’ Parcours accompagné vous accompagne dans la réalisation de travaux d’ampleur sans conditions de revenus. Les deux seules conditions à réunir pour bénéficier de cette aide est de faire des travaux qui assurent de gagner au moins deux classes énergétiques et d’inclure deux gestes d’isolation comme l’isolation extérieure (ITE) de votre logement. Le montant peut atteindre 63 000 €, mais il varie en fonction des revenus des ménages.
Concernant MaPrimeRénov’ Copropriété, cet accompagnement est à destination des syndicats de copropriétaires. Le gain énergétique après les travaux d’isolation par l’extérieur doit être de minimum 35 %. MaPrimeRénov’ Copropriété propose 30 % de prise en charge d’une assistance de maîtrise d’ouvrage et jusqu’à 3 750 euros par logement.
Vous pouvez réaliser un prêt pour organiser la rénovation de votre logement par l’extérieur. Ces prêts accessibles assurent d’obtenir le montant nécessaire aux travaux pour financer la rénovation énergétique d’une habitation. En 2024, vous pouvez peut-être profiter de l’éco-prêt à taux zéro ou du prêt à l’amélioration de l’habitat.
Ce prêt permet de financer la rénovation énergétique de votre maison ou appartement sans avance de trésorerie. De plus, comme le précise son nom, aucun intérêt n’est appliqué. Les ménages peuvent être accompagnés par cette aide jusqu’à la fin de l'année 2024. Pour avoir l’Eco-Prêt à taux zéro, il faut être propriétaire occupant, bailleur, copropriétaire ou une société civile (non soumise à l’impôt sur les sociétés). Le montant peut être de 50 000 € au maximum.
Pour avoir ces aides financières, le logement doit avoir été construit avant 1990.
Enfin, pour réaliser une nouvelle isolation sur les murs extérieurs de votre habitation, vous pouvez demander l’accompagnement de la Caf. La Caf met à disposition une solution pour isoler votre habitation sans stress pour le financement.
Néanmoins, il concerne seulement quelques personnes comme les assistant(e)s maternelles qui gardent des enfants à leur domicile. Les locataires et les propriétaires sont éligibles à ce prêt et il peut être remboursé sur 10 années maximum.
Les conditions pour recevoir ces aides de la Caf sont :
Aucun plafond de ressources n’est précisé pour profiter de cette aide.
Vous l’avez compris, si vous prévoyez de faire l’isolation de vos murs extérieurs en 2024 afin d’améliorer l’isolation thermique de votre habitation, vous pourrez certainement profiter d’au moins une aide financière.
Parfois, pour obtenir une prime, aucune démarche n’est attendue. Si vous envisagez de faire des travaux d’isolation thermique sur vos murs, vous pourrez simplement utiliser le chèque énergie livré dans votre boîte aux lettres de manière automatique.
En effet, ce chèque fait partie des rares aides financières accessibles sans aucune démarche si à condition de faire partie des foyers éligibles.
Néanmoins, dans de nombreux cas, il sera nécessaire de faire quelques démarches comme la demande d’un devis auprès d’un professionnel certifié. Sur les sites internet dédiés aux aides financières, vous trouverez toutes les informations à connaître pour réaliser les démarches et faire votre demande.
Par exemple, pour MaPrimeRénov’ vous devez déposer votre demande en expliquant votre projet sur le site MaPrimeRénov’.gouv.fr en créant un compte. Lorsque votre demande est acceptée, vous devez faire attention à ce que les travaux réalisés à l’extérieur de votre habitation correspondent au devis fourni en amont lors de votre demande de prime. Dans le cas de MaPrimeRénov’, vous devez déposer une demande de paiement pour recevoir le montant de la prime.
Les démarches varient d’une prime à une autre, renseignez-vous correctement sur les sites officiels.
Bénéficiez de notre expertise gratuitement en un instant.
Grâce à notre formulaire, bénéficier de l'assistance d'un de nos conseillers expert, qui saura répondre à toutes vos questions et vous guider dans le processus de rénovation énergétique de votre maison.