Isoler ses murs par l'extérieur soi-même ou via une entreprise spécialisée : Isole Rénove vous éclaire.
Selon l’ADEME, une maison dotée de murs extérieurs mal isolés subit entre 20 et 25% de pertes de chaleur. Pour y remédier, l’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) est la solution idéale. Elle consiste à entourer la maison d’une enveloppe thermique afin de préserver l’air intérieur. C’est une étape indispensable dans un chantier de rénovation globale. Elle permet de faire des économies d’énergie grâce à une moindre utilisation du chauffage, tout en améliorant le confort thermique des occupants. Mais comment mener à bien un chantier d’isolation des murs par l’extérieur dans sa maison ?
Plusieurs techniques et différents matériaux sont possibles pour réaliser l’isolation par l’extérieur de ses murs. Il est également important d’aborder la question du montant d’un tel chantier de rénovation énergétique.
Avant de débuter les travaux, il est indispensable de savoir comment s’y prendre pour procéder à l’isolation de sa maison. Voici les deux principales techniques d’isolation par l’extérieur, adaptées à un chantier mené sans l’intervention d’un professionnel.
1/ L’isolation extérieure sous enduit est la technique la plus répandue puisque c’est la solution la moins onéreuse. Elle consiste à poser des panneaux isolants au mur, et de les recouvrir ensuite d’un enduit de finition. L’installation des plaques d’isolant peut se faire au moyen d’une pose collée, d’une pose calée chevillée ou d’une fixation mécanique par profilés.
2/ L’isolation extérieure sous bardage est adaptée aux murs extérieurs humides ou en mauvais état. Il s’agit d’installer une ossature en bois ou en métal sur la façade. La fixation peut se faire avec des chevrons ou des pattes d’équerre. Des panneaux isolants sont ensuite placés au sein de l’ossature. Enfin, un bardage recouvre le tout, en laissant un espace d’au moins 2 centimètres avec l’isolant, pour laisser la vapeur d’eau s’évacuer vers l’extérieur.
À NOTER : pour éviter les ponts thermiques, il est important de penser à l’isolation de votre maison dans son ensemble : sols, façade, fenêtres et toit. C’est possible dans le cadre d’une rénovation globale.
S’agissant de murs extérieurs, l’isolant choisi doit être résistant et durable, afin de garantir de bonnes performances thermiques.
Dans le cas d’une isolation sous enduit, le polystyrène expansé est le matériau le plus souvent utilisé. Il s’agit d’une mousse rigide résistante à l’humidité qui offre un excellent rapport qualité/prix. Il est également possible de choisir de la laine de verre ou de la laine de roche. Pour un isolant naturel, la fibre de bois constitue une bonne option.
Dans le cas d’une isolation sous bardage, la laine de verre en rouleau est l’isolant le plus fréquemment employé. Ce matériau présente l’avantage d’être résistant au feu. Il est également possible de préférer la laine de bois ou des panneaux de liège qui sont des isolants naturels.
À SAVOIR : il est primordial de bien calibrer l’épaisseur de l’isolant pour bénéficier des bonnes performances thermiques. Selon les matériaux, l’épaisseur varie de 8 à 18 cm environ.
Même en effectuant les travaux sans l’intervention d’un artisan, le budget doit prendre en compte le prix des matériaux et éventuellement des outils. Le coût d’un chantier d’ITE dépend également de la surface à isoler. Voici une estimation du montant des travaux en fonction de la technique choisie :
Si vous n’êtes pas à l’aise avec le travail en hauteur et que vous n’avez aucune connaissance dans le domaine de l’isolation, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Pour vous accompagner tout au long de votre projet, il convient de s’adresser à une entreprise experte dans le domaine dans la transition énergétique. Spécialiste de la rénovation depuis 2015 et forte de 80 collaborateurs, Isole Rénove est en mesure de prendre en main l’isolation de vos façades par l’extérieur. Notre intervention se déroule en plusieurs étapes :
Pour simplifier votre chantier de rénovation et vous accompagner tout au long de votre projet, contactez notre équipe sans attendre.
Pour la réalisation de vos travaux d’isolation, il est primordial de s’adresser à un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). C’est la garantie d’un certain niveau d’expertise dans le domaine de la rénovation énergétique.
Afin de trouver une entreprise certifiée, vous pouvez utiliser l’outil de recherche en ligne mis en place par l’ADEME. Une liste d’artisans vous sera proposée, en fonction de votre zone géographique. Vous pourrez alors demander plusieurs devis pour comparer les prix.
À NOTER : Spécialiste de la rénovation énergétique, Isole Rénove est certifiée RGE.
L’État a mis en place plusieurs dispositifs de soutien pour vous aider à financer votre projet :
À SAVOIR : le versement des aides est soumis à la réalisation des travaux par un professionnel qualifié RGE. Si vous effectuez le chantier vous-mêmes, vous ne pourrez donc pas prétendre à ces dispositifs de soutien financier.
Vous savez maintenant ce qui vous attend dans le cadre d’un chantier d’ITE pour votre maison. De nombreux choix sont à faire, en matière de matériaux isolants et de techniques de pose. Si vous préférez confier votre projet à un professionnel, faites appel aux experts d’Isole Rénove.
Bénéficiez de notre expertise gratuitement en un instant.
Grâce à notre formulaire, bénéficier de l'assistance d'un de nos conseillers expert, qui saura répondre à toutes vos questions et vous guider dans le processus de rénovation énergétique de votre maison.