Quel type de pompe à chaleur pour un chauffage au sol ?

Il est assez difficile de choisir son système de chauffage central au vu du nombre de possibilités existantes. Pour garantir un confort de chauffe optimal, il est possible de faire installer un chauffage au sol relié à une pompe à chaleur. Voici ce qu’il y a à savoir avant de choisir votre nouvelle installation.

Le chauffage au sol : une solution intéressante

Le chauffage au sol est un plancher chauffant à basse température. C’est idéal pour les grandes maisons puisque c’est un système silencieux et invisible qui chauffe de manière optimale. De plus, comme c’est un chauffage à basse température, le rendement énergétique est très intéressant.

Le fonctionnement du chauffage au sol

Le plancher chauffant est un système de chauffage installé directement dans le sol qui permet de diffuser toute la chaleur de façon homogène.

Le fonctionnement du plancher chauffant est simple : un réseau de câbles électriques ou de tubes hydrauliques va passer sous le sol, entre la dalle de béton et la chape, pour chauffer l’entièreté de vos pièces.

Il est possible d’opter pour une alimentation électrique ou une alimentation hydraulique. Ce dernier, aussi appelé chauffage au sol à eau, est plus économique sur le long terme, en plus d’être écologique. Pour installer le parquet chauffant hydraulique, il est possible de le relier à une pompe à chaleur et de bénéficier d’aides pour le financement.

Quels sont les avantages du chauffage au sol ? 

Le parquet chauffant a de nombreux avantages, que ce soit pour l’installation ou pour l’utilisation quotidienne. En effet, en installant un chauffage au sol, vous pourrez bénéficier : 

  • d’une diffusion homogène
  • d’un système discret et polyvalent
  • d’un gain de place
  • d’économies d’énergie

La diffusion homogène et constante de la chaleur vous assurera un meilleur confort de vie, tandis que le système garantira une discrétion visuelle et sonore dans toute la maison. Vous gagnerez de la place, grâce à l’absence de radiateurs ou autres systèmes de chauffage. Le chauffage au sol est un système polyvalent réversible, qui se transforme en climatisation au sol à l’arrivée des beaux jours.

Pour finir, le parquet chauffant permet de faire des économies d’énergie, en comparaison avec les autres systèmes de chauffage plus traditionnels. Ces économies peuvent aller de 15 à 20 % sur votre facture d’énergie !

Quelles pompes à chaleur choisir pour un chauffage au sol ?

Pour alimenter votre chauffage au sol, il est conseillé de choisir une PAC, aussi appelée pompe à chaleur. Comme il existe de nombreux modèles, nous vous présentons les différentes pompes que vous pouvez installer lors de vos travaux.

La pompe à chaleur aérothermique

La pompe à chaleur aérothermique est un chauffage qui utilise l’air ambiant, que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur, pour créer de l’énergie. Grâce à l’action d’un compresseur, l’énergie va être portée à une température supérieure pour le chauffage de votre intérieur. Ce format de pompe à chaleur est aussi appelé PAC air-air.

La pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur géothermique utilise des capteurs pour prélever les calories du sol, et les transmet à l’eau présente dans le système de chauffage à l’aide d’un fluide frigorigène. La PAC géothermique va donc assurer le chauffage de votre logement, mais aussi la production d’eau chaude dans votre maison.

La pompe à chaleur hydrothermique

La pompe à chaleur hydrothermique est un chauffage qui puise son énergie directement dans un point d’eau avec un débit suffisant, comme : 

  • une nappe phréatique
  • un cours d’eau
  • un lac

D’autres critères à considérer pour faire son choix

Il est important de choisir une pompe à chaleur suffisamment puissante qui pourra alimenter votre parquet chauffant. Pour faire votre choix, il est essentiel de considérer une multitude de critères.

Comment s’installe une pompe à chaleur ?

Le premier critère à prendre en compte est le processus de mise en marche des pompes à chaleur. Cela se déroule en 3 étapes :

  • la phase de planification,
  • la phase d’installation,
  • la mise en service.

Il est conseillé de contacter un professionnel pour une mise en fonctionnement optimale avec un rendement efficace. Ce dernier pourra également vous conseiller sur le choix du type de pompe à chaleur, en fonction de votre domicile. De plus, installer soi-même sa pompe à chaleur peut annuler la garantie constructeur en cas de défaillance de la machine.

Une fois que votre choix est fait, réglez quelques détails techniques et réalisez quelques calculs pour déterminer la bonne puissance à choisir pour votre pompe à chaleur. L’installation va se dérouler en deux temps : d’abord l’installation de l’unité extérieure, puis de l’unité intérieure, qui sont reliées entre elles. En fonction du type de pompes à chaleur, il y aura potentiellement des travaux de forage ou de terrassement à réaliser.

Pour finir, les techniciens qui se chargent de l’installation vont réaliser la mise en service, en vérifiant que votre pompe à chaleur est correctement réglée.

Les détails techniques : dimensions, isolation, contrôle de la température

Avant de faire installer votre PAC, vous devez vous pencher sur les caractéristiques de l’appareil. Pour assurer une bonne efficacité, il est crucial d’avoir un logement bien isolé. Si l’isolation n’est pas favorable, il est capital de réaliser des travaux de rénovation. Au sujet de la puissance de votre pompe à chaleur, elle dépend de la superficie de votre maison et de la surface qu’il faut chauffer.

Quelles sont les aides disponibles pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

Pour vous accompagner dans le financement de votre pompe à chaleur, de nombreuses aides sont disponibles. Parmi ces aides, on retrouve Ma Prime Rénov’ ou encore la prime CEE. En fonction de votre domicile, de vos revenus et du format de pompe à chaleur que vous installez, vous pourrez bénéficier de ces aides.

Il est essentiel de demander des aides avant le commencement de vos travaux de rénovation énergétique. Le prix versé dans le cadre de la prime va dépendre de nombreux critères, et vous sera versé à la fin des travaux.

Nos clients parlent de nous !

Évaluation Google : 4.8 – Basée sur 24 avis

Consulter nos avisLaisser un avis
Je remercie l’entreprise qui a fait l’isolation ISOLE RENOVE ils ont très bien travaillé. J’en suis vraiment très content l’immeuble et aux 277, avenue Denfert-Rochereau à la Rochelle travail propre soigner des personnes sérieuse. À recommander
J
Jean Maurice Pouzou
Je recommande, j’ai reçu un commercial chez moi qui était un expert du domaine. Mon chantier commence dans 6 jours maintenant .Je recommande fortement cette société Rare dans le secteur, faites attention aux arnaques.
L
Lamiae Mir
Je recommande ISOLERENOVE ils ont été à l’écoute de toutes nos questions, tout le personnel avec qui j'ai eut contact à été impeccable. Le chantier à démarré rapidement après la visite d’un technicie.
L
Cecilia Novo

Service de rappel gratuit

Bénéficiez de notre expertise gratuitement en un instant.

Grâce à notre formulaire, bénéficier de l'assistance d'un de nos conseillers expert, qui saura répondre à toutes vos questions et vous guider dans le processus de rénovation énergétique de votre maison.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.