Réussir sa rénovation énergétique : coût, durée, étapes…

Dans un monde où l'enjeu climatique est de taille, de nombreux foyers cherchent à mettre en place des stratégies pour améliorer leur bilan écologique et tendre vers une meilleure transition énergétique. Parmi les différentes actions mises en place par la France, la rénovation énergétique est vivement conseillée.

Cette dernière correspond aux différents travaux qui vont favoriser un certain confort thermique au sein du logement et, par conséquent, réduire considérablement la consommation d'énergie thermique et le prix de la facture de chauffage.

Le bilan énergétique : un outil indispensable pour les travaux de rénovation énergétique

La réalisation d'un bilan énergétique va vous permettre de connaître les atouts et les points faibles au niveau énergétique de votre logement : il répertorie tous les équipements du bâtiment pour en tirer une évaluation. Ainsi, grâce à lui, vous allez connaître les travaux qui doivent absolument être réalisés pour améliorer la performance thermique de votre maison.

Réaliser le diagnostic de performance énergétique

La réalisation d'un diagnostic de performance énergétique, aussi connu sous le nom de DPE, est une obligation pour mettre en vente ou en location votre logement. Il permet d'évaluer la consommation énergétique de votre habitat et ainsi, savoir à peu près la quantité de gaz à effet de serre qu'elle produit dans l'atmosphère.

Cette évaluation classe ensuite votre logement en fonction de sa performance : l'étiquette de DPE A désigne un bâtiment avec une faible consommation d'énergie tandis que l'étiquette de DPE G indique que votre logement est une véritable passoire thermique.

Selon une étude de SeLoger, il est expliqué que les bâtiments du nord de la France sont les moins performants et possèdent, par conséquent, une moins bonne étiquette que les bâtiments construits dans d'autres secteurs géographiques. De cette manière, vous pouvez remarquer que le DPE prend en compte une multitude de facteurs comme :

  • la superficie de la maison 
  • son isolation 
  • son exposition 
  • sa zone géographique 
  • sa date de construction

L’étude des déperditions 

Cette étude est essentielle pour procéder à des travaux de rénovation énergétique. En effet, elle est réalisée à partir de différents calculs qui permettent de déterminer la quantité de chaleur qui s'échappe d'un bâtiment lorsque sa température intérieure est plus élevée que la température extérieure.

Ces processus de calculs sont des étapes longues et compliquées. Ainsi, il existe des experts spécialisés dans ce domaine : ils possèdent des logiciels qui leur permettent de réaliser une analyse plus rapide.

Réaliser l’audit énergétique pour son logement

L'audit énergétique va vous aider à dresser un bilan de votre logement. À la différence du DPE qui permet une analyse globale du système énergétique de la maison, l'audit permet de créer une synthèse précise du logement en prenant en compte sa constitution complète comme :

  • la consommation énergétique du logement 
  • sa structure 
  • l'état de son isolation 
  • son système de chauffage 
  • son système de ventilation 
  • son système d'éclairage 
  • sa manière de produire de l'eau chaude

Quels sont les travaux de rénovation énergétique ?

Comme expliqué précédemment, les travaux de rénovation énergétique apportent un certain confort à votre habitat et vont vous permettre de faire de véritables économies. Cependant, il existe différentes sortes de travaux qui vous aident à augmenter la performance énergétique de votre logement. Chez Isole Rénove, quatre types de travaux pour votre rénovation énergétique sont proposés.

Isolation extérieure d’un bien immobilier

Ce service d'isolation est une solution écologique et rentable pour pérenniser le confort des logements. Ce type de travaux consiste à ajouter une couche isolante directement sur les murs extérieurs des bâtiments. Cette méthode est plus efficace qu'une isolation par l'intérieur plus traditionnelle.

En effet, elle permet de garder la même surface habitable tout en réduisant la production d'énergie au sein du foyer. Par ailleurs, cette rénovation permet d'apporter un nouveau souffle aux murs extérieurs de l'habitat. Ce type de travaux de rénovation permet ainsi de réduire considérablement le taux d'énergie produit et, par conséquent, de diminuer considérablement le montant de la facture d'énergie sur le long terme. Par ailleurs, cette rénovation est éligible à certaines primes pour aider les ménages aux revenus modestes à agir en faveur de la transition énergétique.

L’installation de panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques sont une solution écologique par excellence. Ils permettent de produire une énergie durable et propre pour l'environnement. Cette énergie peut ainsi vous permettre de faire fonctionner votre chauffage de manière écologique : en d'autres termes, le panneau solaire alimente votre maison d'une chaleur agréable et bonne pour la planète.

De plus, avec une telle installation, vous autofinancerez une partie de votre consommation énergétique, de quoi ravir les propriétaires en quête de quelques économies. Ce projet de rénovation énergétique vous permet aussi d'apporter une certaine plus-value à votre maison et votre étiquette DPE sera sans doute revalorisée.

Le ballon thermodynamique

L'installation d'un ballon thermodynamique apporte de nombreux avantages énergétiques. C'est aussi une solution intéressante pour les propriétaires aux faibles ressources financières. En effet, ce chauffe-eau thermodynamique est constitué d'une pompe à chaleur ainsi que d'une résistance électrique pour chauffer l'eau de façon optimale.

La pompe à chaleur utilise un système appelé aérothermie pour chauffer l'eau sanitaire : elle récupère l'énergie thermique contenue dans l'air. Ce système est donc connu pour être écologique et économique puisque l'air est une ressource inépuisable et durable.

Solution de chauffage : la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est une solution de chauffage idéale pour protéger l'environnement. Elle permet d'utiliser une source d'énergie renouvelable pour créer de la chaleur avec un processus de thermodynamique.

Cette installation permet de répondre à tous vos besoins grâce à sa programmation facile. Par ailleurs, elle est éligible aux aides de rénovation énergétique, ce qui vous permet de réaliser de véritables économies financières.

Quelles aides pour des travaux de rénovation énergétique ?

Pour vous aider dans votre processus de transition énergétique, le gouvernement a mis en place de nombreuses aides financières. La plus connue d'entre elles est sans doute MaPrimeRenov. Tout le monde y est éligible : l'ensemble des ménages peuvent en bénéficier, y compris la copropriété.

Bien sûr, cette prime est calculée en fonction des revenus de chaque foyer. Il existe également une prime nommée MaPrimeRenov Sérénité pour aider les ménages aux revenus les plus modestes dans leur projet de rénovation.

L'éco prêt à taux zéro vous permet de payer votre rénovation énergétique sans avoir d'intérêt ou de verser un montant de trésorerie en avance. Ce prêt peut être délivré une seule fois par habitation et s'élève jusqu'à 50 000 €. Par ailleurs, d'autres dispositifs vous aident dans ce financement comme le CEE, le coup de pouce économies d'énergie. C'est un moyen de disposer d'une nouvelle prime pour vos travaux en matière d'énergie. Le CEE est cumulable avec Ma Prime Renov et l'éco prêt.

D'autres aides sont aussi proposées par le gouvernement pour vous aider à payer vos factures d'énergie : vous pouvez notamment bénéficier d'aides locales en fonction de votre zone géographique ou de chèques énergie.

Pour vous renseigner sur les différentes possibilités qui s'offrent à vous, n'hésitez pas à vous tourner vers l'ANAH, l'Agence nationale de l'habitat. Cette institution est spécialisée dans l'attribution d'aides pour les propriétaires qui cherchent à faire une rénovation énergétique dans leur bien immobilier.

Nos clients parlent de nous !

Évaluation Google : 4.8 – Basée sur 24 avis

Consulter nos avisLaisser un avis
Je remercie l’entreprise qui a fait l’isolation ISOLE RENOVE ils ont très bien travaillé. J’en suis vraiment très content l’immeuble et aux 277, avenue Denfert-Rochereau à la Rochelle travail propre soigner des personnes sérieuse. À recommander
J
Jean Maurice Pouzou
Je recommande, j’ai reçu un commercial chez moi qui était un expert du domaine. Mon chantier commence dans 6 jours maintenant .Je recommande fortement cette société Rare dans le secteur, faites attention aux arnaques.
L
Lamiae Mir
Je recommande ISOLERENOVE ils ont été à l’écoute de toutes nos questions, tout le personnel avec qui j'ai eut contact à été impeccable. Le chantier à démarré rapidement après la visite d’un technicie.
L
Cecilia Novo

Service de rappel gratuit

Bénéficiez de notre expertise gratuitement en un instant.

Grâce à notre formulaire, bénéficier de l'assistance d'un de nos conseillers expert, qui saura répondre à toutes vos questions et vous guider dans le processus de rénovation énergétique de votre maison.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.